Rencontre bilatérale autour des priorités douanières de la présidence néerlandaise de l’UE (17 février 2016, La Haye) [nl]

Le 17 février a été organisée à l’ambassade de France à La Haye une réunion de travail entre Mme Hélène Crocquevieille, directrice générale des douanes françaises et M. Pieter Hasekamp, directeur général néerlandais des affaires fiscales et douanières. Mme Aly van Berckel, directrice générale des douanes néerlandaises n’a pas pu prendre part personnellement à cette réunion mais elle était représentée par M. Bert Wiersema, directeur chargé de la lutte contre la fraude.

JPEG

L’ordre du jour de cette rencontre concernait la coopération douanière entre les deux pays et les priorités de la présidence néerlandaise du conseil de l’Union européenne en matière douanière. L’année 2015 a été marquée par des résultats très significatifs en ce qui concerne la lutte contre la fraude (notamment en matière de saisie de stupéfiants, de cigarettes de contrebande et de blanchiment).

JPEG

Les débats ont permis de conforter l’approche commune des deux directeurs généraux sur la nécessaire adaptation de l’action des administrations douanières aux enjeux de la fluidité et de la sécurisation des échanges. Au niveau européen de nombreux chantiers, essentiels à l’avenir de l’Union douanière, sont en cours de discussion. Mme Crocquevieille a indiqué à M. Hasekamp qu’elle soutiendrait les initiatives de la présidence néerlandaise qui ont été discutées lors de la réunion de travail et qui vont dans le sens d’un approfondissement et d’une meilleure gouvernance de l’Union douanière.

La réunion a été prolongée par un déjeuner de travail à la résidence de France.

Dernière modification : 17/02/2016

Haut de page