Les lauréats 2014 [nl]

Le prix Descartes-Huygens a été créé en 1995 à La Haye par les gouvernements français et néerlandais pour développer la coopération scientifique et sensibiliser le public aux liens historiques entre les deux pays. Il récompense chaque année deux chercheurs exceptionnels, l’un en France, l’autre aux Pays-Bas, pour leurs travaux remarquables et leur contribution à la relation bilatérale.

Le prix est doté en France par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international /ambassade de France aux Pays-Bas ; il est doté, aux Pays-Bas, par l’Académie royale des sciences (KNAW). D’environ 23.000 euros de part et d’autre, il permet à chaque lauréat de travailler dans un ou des laboratoires du pays partenaire, et favorise ainsi la recherche européenne. L’Académie des sciences de chaque pays examine les candidatures proposées par un organisme de recherche du pays partenaire, et sélectionne le lauréat.

Les disciplines honorées par le Prix Descartes-Huygens alternent selon un cycle triennal. Les mathématiques, sciences de la matière et sciences de l’univers étaient à l’honneur en 2014.

Le jury de l’Académie royale des sciences des Pays-Bas (KNAW) a distingué :

Ludwik Leibler - JPEGLe Pr Ludwik LEIBLER, physicien, expert en physique et chimie des polymères, professeur associé à l’ESPCI ParisTech, directeur de recherche CNRS, directeur du laboratoire "Matière molle chimie" (ESPCI/CNRS), Paris, France.

Sa candidature a été présentée par le Pr Wilhelm Huck, professeur de chimie macromoléculaire à l’université Radboud de Nimègue.

Sélectionné le 29 septembre -sous embargo jusqu’à ce jour-, le Pr Ludwik Leibler a été élu (18 novembre) à l’Académie des sciences française.

Le jury de l’Académie des sciences de France a distingué :

Willem VOS - JPEGLe Pr Willem VOS, physicien, expert en nanophotonique, responsable de l’équipe de recherche Complex Photonic Systems (COPS), au MESA+ Institute for Nanotechnology de l’Université de Twente, Enschede, Pays-Bas.

Sa candidature a été présentée par le Service de physique des matériaux et des microstructures, laboratoire dirigé par le Pr Jean-Michel Gérard, à l’Institut de Nanoscience et de Cryogénie (INAC, CEA/Université Joseph Fourier) à Grenoble.

La cérémonie de remise du Prix Descartes-Huygens a eu lieu le 26 janvier 2015 à l’Académie Royale des Sciences des Pays-Bas, à Amsterdam
Word - 30 ko
Discours de Laurent Pic

JPEG

Photo : © KNAW / Inge Hoogland

- voir le communiqué : http://www.academie-sciences.fr/presse/communique/descartes_041214.pdf

Dernière modification : 08/08/2016

Haut de page