Prix de Paris 2016 (Résidence de France, 4 octobre 2016) [nl]

JPEG - 238.9 ko
Philippe Lalliot, Larissa Schulte-Nordholt, Lex Heerma-Van Voss et Pim den Boer

La remise officielle du 18e Prix de Paris a eu lieu le 4 octobre 2016 à la Résidence de France.

Le Prix de Paris récompense un jeune diplômé néerlandais talentueux en Master ou en doctorat s’engageant à effectuer un projet de recherche à Paris pendant une année universitaire dans une des disciplines suivantes : histoire, histoire de l’art, langue et culture françaises, études politiques, philosophie, journalisme. Ce prix a été fondé en 1981 par l’Ambassade de France aux Pays-Bas et par des professeurs d’histoire des universités de Leyde, d’Utrecht, de Groningue et de Nimègue. Le Prix est décerné tous les deux ans par un jury composé de 8 professeurs d’universités, à savoir cette année : Lex Heerma-Van Voss (Utrecht), Marc Chavannes (Groningue), Ido de Haan (Utrecht), Babette Hellemans (Groningue), Niek Pas (UvA), Joost Rosendaal (Nimègue), Bernard Rulof (Maastricht). Les 15.000€ de dotation sont offerts par la Fondation néerlandaise "Prix de Paris". Les fonds proviennent entre autres des fondations Van den Berch, van Heemstede Stiching et Van Bijlenvelt Stichting. Lidwien Poorthuis, au nom de la Fondation, gère le secrétariat du Prix.

Le lauréat de cette année, Larissa Schulte-Nordholt (24 ans), est la 18e lauréate du Prix de Paris. Elle a fait ses études d’histoire à l’Université de Leyde et à l’Université de Cambridge. Elle sera inscrite cette année en tant qu’élève libre au sein de l’école doctorale de Sciences Po Paris, où elle poursuivra des recherches sur les « scholarly persona » (les représentations des intellectuels) et l’histoire coloniale, en parallèle de recherches au sein des archives de l’UNESCO.

Le Prix a été remis par Philippe Lalliot, Ambassadeur de France aux Pays-Bas, Pim den Boer, président de la Fondation du Prix de Paris et Lex Heerma-Van Voss, Président du jury.

Dernière modification : 14/10/2016

Haut de page