Prix de Paris 2008 [nl]

Prix de Paris 2008 - JPEG

Le Prix de Paris a été fondé en 1981, à l’initiative commune de l’Ambassade de France et des professeurs d’histoire des universités de Leyde, Utrecht, Groningue et Nimègue, parmi lesquels les professeurs Wesseling et Baudet. La Fondation Prix de Paris s’est donnée pour objectif de stimuler l’innovation dans la recherche historique et d’encourager les échanges scientifiques et culturels entre les Pays-Bas et la France en permettant à un jeune néerlandais de suivre une année d’études en France.

Le lauréat de cette année, Monsieur Luuk Slooter, s’inscrit parfaitement dans cette perspective. Monsieur Slooter a fait des études brillantes et complémentaires à l’université d’Utrecht où il a obtenu deux diplômes de master, l’un en psychologie sociale et l’autre en études des conflits et droits de l’homme. Son mémoire de master qui portait sur l’analyse des événements récents dans les banlieues françaises en 2005 a d’ailleurs remporté le renommé « Hans Vliegenthart Scriptieprijs ».

Monsieur Slooter continuera son travail de recherche sur la problématique urbaine française à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, sous la direction du sociologue Michel Wieviorka.

Lire le discours de l’Ambassadeur de France aux Pays-Bas :

Word - 25 ko
Discours de l’ambassadeur de France
Word - 45.5 ko

Discours de M. Henk te Velde, Président du jury

Dernière modification : 22/12/2015

Haut de page