Prix de Paris 2006 [nl]

La résidence de France a accueilli le treizième prix de Paris le 03/11/2006. Le prix a été remis par l’Ambassadeur de France, Monsieur Jean-Michel Gaussot en présence de nombreux invités, universitaires, historiens, journalistes et invités de la lauréate et de l’ambassade.

Le prix de Paris a été fondé en 1981, à l’initiative commune de l’Ambassade de France et des professeurs d’histoire des universités de Leyde, Utrecht, Groningue et Nimègue, parmi lesquels les professeurs Wesseling et Baudet. La Fondation Prix de Paris s’est donnée pour objectif de stimuler l’innovation dans la recherche historique, d’encourager les échanges scientifiques et culturels entre les Pays-Bas et la France. A ce titre, ce prix permet à un jeune Néerlandais de s’imprégner de la vie intellectuelle parisienne pendant une année scolaire.
JPEG
La lauréate de cette année, Mademoiselle Frédérique Sophie Brinkerink, s’inscrit parfaitement dans cette perspective. Mademoiselle Frédérique Sophie Brinkerink, a fait de brillantes études d’histoire de l’art à l’Université Lyon II ainsi qu’à l’Université d’Utrecht où elle a obtenu le diplôme de maîtrise (cum laude). En avril dernier, son mémoire de maîtrise intitulé Canova à Paris, Chinard à Rome a remporté le « Hans Vliegenthart Scriptieprijs ».

Mademoiselle Brinkerink suivra à Paris les cours de l’Ecole du Louvre et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur l’archéologie grecque et l’histoire culturelle des arts au 18ème siècle.

Signalons que cette année, le prix de Paris intervient dans le cadre des activités du Conseil de coopération franco-néerlandais.

Photo : Jos van Leeuwen du journal AD Haagsche Courant

Dernière modification : 22/12/2015

Haut de page