Prix pour l’excellence scientifique : Prix Descartes-Huygens [nl]

Ce prix est décerné depuis 1995, pour la France, par le ministère des Affaires étrangères et le ministère chargé de la Recherche et, pour les Pays-Bas, par le ministère de l’éducation, de la culture et de la science. Il est destiné à distinguer, chaque année, un chercheur néerlandais et un chercheur français satisfaisant aux conditions suivantes :

- Avoir atteint, notamment par leurs publications et communications à des colloques, un niveau reconnu au plan international ;

- Avoir une coopération récente ou en cours avec un équipe du pays partenaire. Les candidats doivent signaler les actions qu’ils/elles souhaitent développer pendant leur séjour de recherche en France.
Le montant du prix de plus de 20 000 € doit permettre au lauréat de couvrir les frais d’un ou de plusieurs séjours et voyages dans le cadre d’une coopération scientifique avec une ou plusieurs équipes du pays partenaire. Le prix est attribué en alternance entre les grands secteurs disciplinaires.
Le lauréat d’un pays est sélectionné par les institutions compétentes de l’autre pays, selon les procédures qui lui sont propres : Académie des sciences, Institut de France concernée par le domaine mis au cours, et Académie royale des lettres et des sciences des Pays-Bas.
En conséquence, les universités et organismes de recherche français sont invités à présenter des candidatures de scientifiques néerlandais en vue de l’attribution du prix.

Plus d’informations :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid51317/appel-a-candidatures-pour-le-prix-descartes-huygens-2015.html

- Les lauréats

Dernière modification : 08/08/2016

Haut de page