Presse néerlandaise du vendredi 9 octobre 2015

- Trouw : La police de La Haye introduit un quota d’agents allochtones.
- De Volkskrant : Le gouvernement fait construire des habitations provisoires.
- AD Haagsche Courant : La Haye : l’agent de police sera plus souvent un allochtone.
- De Telegraaf : Football : De la mutinerie contre le KNVB.
- Het Financieele Dagblad : Volkswagen mise à mal par la justice et la politique.
- NRC Handelsblad : Des personnes bénéficiaires d’aides sociales à la merci de bureaux commerciaux

* * *

Accueil des réfugiés

« L’accueil des réfugiés divise le pays : le VVD face au PvdA, le gouvernement face aux communes et dans la rue la question oppose des groupes de citoyens » note le FD (p2/3) et explique que la venue de dizaines de milliers de réfugiés fait resurgir des problèmes auxquels la politique, depuis des années, n’a pas trouvé de réponse, comme les listes d’attente pour les logements sociaux, le maillon faible de l’économie néerlandaise, et dont, selon le FD, « au moins 600 000 sont occupés par des Néerlandais qui pourraient se permettre d’être logés dans des habitations au loyer plus élevé mais, là aussi, il en manque. Sur son site, le NRC note que, suite aux concertations de ce matin entre le gouvernement et les communes et les provinces (RdP du 8/10), il a été décidé que, d’ici six mois, 10.000 demandeurs d’asile avec un permis de séjour seront transféré des centres d’accueil vers des logements permanents.
- http://www.nrc.nl/nieuws/2015/10/09/tienduizend-asielzoekers-komende-maanden-naar-vaste-woningen/

MH17

Le Volkskrant (p2) note que mardi prochain, quand rapport final sur les causes du crash sera présenté, la Russie viendra avec une contre-offensive. Selon le journal, Moscou a invité des centaines de journalistes pour une conférence de presse où des experts russes veulent prouver que l’armée ukrainienne a descendu l’avion avec un missile BUK. D’après une présentation powerpoint qu’Almaz-Antey, le fabricant des missiles BUK, a jointe à l’invitation, « il semblerait que le MH17 fut touché par un missile SA11-BUK d’un type que la Russie n’utilise plus depuis 1999 ».
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/rusland-toont-eigen-simulatie-als-tegenoffensief-rapport-mh17~a4159397/

A signaler

-  Le maire de La Haye a annoncé que « la commune a mis en place un plan d’action qui doit améliorer les rapports entre la police et les habitants des quartiers multiculturels ». Ce plan prévoit, entre autres de recruter davantage de jeunes personnes avec des origines non-occidentales ». (AD p1 et Trouw p1)
-  Le NRC relève à la Une que des milliers de personnes ont été privées d’allocations suite à des enquêtes réalisées par des agences privées sur la base d’accords « no pay, no cure » avec les communes. Il explique que, depuis un an, les juges n’acceptent plus ces rapports comme preuves.

La France dans la presse néerlandaise

-  Le NRC consacre, dans son supplément culture (pC8) un article à l’exposition « Take me (I’m yours) » à La Monnaie à Paris.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/10/2015

Haut de page