Presse néerlandaise du vendredi 9 janvier 2015

  • Trouw : Je suis Charlie.
  • De Volkskrant : La France sous haute tension.
  • AD Haagsche Courant : Traque acharnée.
  • De Telegraaf : Touche pas à ma liberté.
  • Het Financieele Dagblad : La chasse aux assaillants continue.
  • NRC-Handelsblad : La voix de Charlie Hebdo ne doit pas s’éteindre.

* * *

Charlie Hebdo

L’ensemble de la presse néerlandaise rend compte des manifestations organisées en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo et pour la défense de la liberté d’expression. (Trouw, pp. 6-7 ; VK, pp. 6-7 ; AD, p. 4 ; TG, pp. 8-13 ; FD, pp. 2-3 ; NRC, pp. 10-11)

  • Le Trouw s’intéresse à la protection des organes de presse aux Pays-Bas, après la déclaration du coordinateur national de l’action contre le terrorisme et pour la sécurité, selon lequel aucune menace précise contre des journalistes n’a été détectée. Le quotidien constate que la présence policière est avant tout destinée à rassurer et que la véritable prévention d’actes terroristes passe par de bons services de renseignements. Le Telegraaf, lui, affirme que les autorités néerlandaises sont délibérément prudentes sur le nombre de djihadistes ayant quitté les Pays-Bas pour combattre au Moyen-Orient : selon des spécialistes interrogés par le journal, il s’agit de 300 à 500 individus, et non de 170. (Trouw, p. 4 ; TG, pp. 6-7)
  • Le Volkskrant signale une initiative de musulmans néerlandais sur les réseaux sociaux (#nietmijnislam) pour « défendre cette religion, prise en otage par des extrémistes ». Dans une interview au Trouw, en revanche, un étudiant connu pour ses positions radicales trouve « hypocrites » les musulmans qui condamnent ce genre d’attentat mais pas « le meurtre de leurs coreligionnaires par les soldats français au Mali ». (VK, p. 7 ; Trouw, p. 9)
  • L’Algemeen Dagblad publie un entretien avec Geert Wilders, qui qualifie l’attentat contre Charlie Hebdo de « moment charnière » et déclare se sentir conforté dans l’idée que « l’islam et la liberté ne vont pas ensemble ». Le leader du PVV estime que les dirigeants occidentaux refusent de reconnaître la menace de cette « idéologie totalitaire » qui exaspère les citoyens, mais annonce que « la révolution est en marche ». (AD, p. 6)

A signaler

  • Le Trouw évoque l’arrivée dans le port de Rotterdam du Pieter Schelte, le plus grand bateau du monde, construit notamment pour le transport des plateformes pétrolières. (Trouw, p. 19)
  • Le Financieele Dagblad note que Bols, une distillerie de genièvre fondée en 1575 et ayant appartenu au groupe Rémy Cointreau pendant plusieurs années, refait son entrée à la bourse d’Amsterdam. (FD, p. 13)
  • Le Volkskrant rapporte que les routiers hongrois qui avaient porté plainte contre leur employeur pour arriérés de salaires ont gagné leur procès, le juge ayant reconnu qu’ils auraient dû être rémunérés selon la convention collective néerlandaise. (VK, p. 12)
  • Le Telegraaf présente le programme des manifestations organisées en 2015 à l’occasion du 125e anniversaire de la mort de Vincent van Gogh : expositions, festivals, concerts, itinéraires cyclotouristiques, et même une comédie musicale… (TG, pp. 48-49)

La France dans la presse néerlandaise

  • Le NRC signale que la TVA sur les œuvres d’art vendues en France par l’artiste ou par ses ayant-droit est abaissée de 10 à 5,5%, soit autant que le taux appliqué aux œuvres importées. (NRC, p. C18)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 09/01/2015

Haut de page