Presse néerlandaise du vendredi 8 juillet 2016

Trouw : L’OTAN et la Russie se dirigent vers une confrontation.
De Volkskrant : Le choix entre un Brexit dur et un Brexit doux.
AD Haagsche Courant : Une anarchiste néerlandaise à la tête d’une bande de brigands.
De Telegraaf : Les migrants retournent chez eux.
Het Financieele Dagblad : La banque RABO ne comprend pas.
Het NRC Handelsblad : Sociétés de transport public : on veut réduire le temps de transport entre les quatre grandes villes.

* * *

Migrants / regroupement familial

Le Telegraaf et le Volkskrant retiennent le chiffre record de 2.500 demandeurs d’asile qui ont quitté les Pays-Bas de leur propre gré ces derniers six mois, soit le double par rapport à la même période en 2015. Pour le Volkskrant, c’est le résultat de l’augmentation du délai du processus décisionnel de 6 à 9 mois pour le regroupement familial, qui, selon le quotidien, a été introduite sciemment par le gouvernement suite à une note du ministère de la Justice au printemps 2015, sur les mesures possibles pour réduire le flux trop important de migrants. Le journal observe que ce délai, ajouté à la procédure de demande d’asile de 15 mois, porte le délai d’attente pour un regroupement familial à deux ans. Le Bureau d’immigration et de naturalisation IND, de son côté, nie que les procédures aient été sciemment prolongées pour démotiver les migrants. En page 17, le Volkskrant publie un entretien avec le secrétaire d’Etat Klaas Dijkhoff dans lequel il ne cache pas son irritation par rapport au refus de la Slovaquie d’accepter les quotas européens sur l’accueil de refugiés et le souhait de ce pays de chercher des solutions alternatives flexibles dans le cadre de sa présidence de l’UE. (Tg p1, p5 ; Vk p2, p11,).

Modernisation parlementaire

Le Volkskrant note que, dans une lettre co-signée, les deux présidents de la Première et la Deuxième Chambre ont demandé au Premier ministre Mark Rutte la mise en place d’une Commission d’Etat pour une réflexion sur le système parlementaire. Les deux Chambres souhaitent des réflexions sur les élections, les tâches, et le fonctionnement de la démocratie parlementaire. Des études, il ressort que les citoyens souhaitent participer davantage : les décisions au niveau européen deviennent de plus en plus importantes, la décentralisation change les rapports entre les différentes autorités, et la numérisation et les médias sociaux ont une influence incontestable sur la démocratie représentative. (Vk p14)

A signaler

- Crash MH17 : Le NRC et le Trouw notent que le Ministère public a de nouveau demandé à la Russie des images radar du vol MH17. (NRC p2 ; Tr p10 ; AD p7)
- Jeux de hasard en ligne : La presse relève que la Deuxième Chambre a adopté hier la loi qui permet les paris en ligne. A partir du deuxième semestre 2017, il sera possible d’obtenir des licences pour ces jeux. (FD p2 ; Tr p10 ; AD p7)
- Brexit : Le FD note que Jeroen Dijsselbloem a critiqué la décision du Royaume-Uni de baisser le taux de réserves obligatoires pour les banques. Il prévoit dans tous les scénarios une détérioration de l’économie britannique : « Si les Britanniques ne veulent pas céder de souveraineté et brider la libre circulation du travail, leur accès aux marchés européens sera extrêmement réduit ». (FD p4)
- Système de pensions : Le Telegraaf consacre plusieurs pages au système de retraites néerlandais. La secrétaire d’Etat Jette Klijnsma (Affaires sociales) discutera aujourd’hui, pendant le conseil des ministres, de sa note sur le futur système de retraites et des réformes nécessaires. (Tg p1-3)
- Défense : Suite aux décès de deux casques bleus au Mali [RdP du 7 juillet], le ministère de la Défense a décidé de ne plus utiliser des mortiers de 60 mm en attendant les résultats de l’enquête sur les causes de l’incident.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant consacre deux pages au Festival d’Avignon. Le régisseur néerlandais Ivon van Hove a ouvert hier le festival en tant que hôte de la Comédie française avec The Damned. (pV8-9)
- Le FD évoque le rachat de White Wave Foods, spécialisé en produits alimentaires biologiques, par Danone. Le quotidien publie également un portrait du « grand patron et grand rêveur » de Danone, Emmanuel Faber. (FD p12-13)
- Le Telegraaf note sur son site que le départ du directeur financier Pierre-Francois Riolacci est un coup dur pour la compagnie Air France KLM. http://www.telegraaf.nl/dft/nieuws_dft/26170388/__Air_France_KLM_stuurloos__.html
- Le CBS, bureau central des statistiques, note que la France reste la destination de vacances favorite des Néerlandais. https://www.cbs.nl/nl-nl/nieuws/2016/27/frankrijk-blijft-favoriete-bestemming-zomervakantie

PDF - 87.6 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page