Presse néerlandaise du vendredi 8 janvier 2016

Trouw :La politique d’asile de madame Merkel davantage sous pression.
De Volkskrant : Le moteur de l’économie mondiale est en panne.
AD Haagsche Courant : Grève des dockers : Il y a des fissures dans le bastion.
De Telegraaf : La chasse aux immeubles où se situe V&D.
Het Financieele Dagblad : L’agitation chinoise fait trembler les marchés.
NRC Handelsblad : Le capitalisme rouge est en panne.

* * *

Présidence néerlandaise du Conseil de l’Union européenne

La presse revient sur la visite hier de la Commission européenne [RdP du 7/01] qui, selon le Volkskrant, s’est passée dans une « ambiance fraternelle ». Le FD (p4) relève que le Premier ministre Rutte a qualifié la diminution du flux migratoire d’ « absolument cruciale ». Il souhaite également que l’Union européenne progresse avec la répartition équitable des charges entre les pays membres et la mise en place d’un accueil adéquat dans les pays où arrivent la plupart des demandeurs d’asile. Le quotidien note que, pour le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans, le plan d’action convenu avec la Turquie n’a pas encore donné des résultats satisfaisants. M. Rutte a déclaré que, pendant la présidence, les Pays-Bas souhaitent adopter une position de « médiateur honnête ».

A signaler

- Le Trouw (p8) évoque une tribune du ministre Lodewijk Asscher sur le site Policy Network où il exprime ses craintes que la robotisation touche surtout la classe moyenne. Il veut examiner la possibilité d’obliger les sociétés à réserver un pourcentage fixe pour la formation de leurs employés.

- Le Trouw (p5) note que la Deuxième Chambre est très divisée sur l’élargissement des normes d’euthanasie. Alors que D66 et le VVD sont pour cet élargissement, les partis SGP et ChristenUnie se sont prononcés contre. [voir également la RdP du 07/01]

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant (p4) et le FD (p2) retiennent que Michel Platini a retiré sa candidature à la présidence de la FIFA.

- Tous les quotidiens évoquent l’homme au couteau, abattu hier devant le commissariat de police à Paris.

- Le Volkskrant p16/17 consacre un article au nettoyage du canal Saint-Martin.

- Sous le titre « Qui sera le prochain président ? Un match de boxe entre Speedy Sarkozy, le doyen Juppé et le réformateur Fillon » le FD (p12) dresse le portrait de ces trois candidats à la présidence du parti des Républicains.

- Le Volkskrant (p9) consacre un article à François Mitterand :« Un président monarchiste. Il est toujours populaire et inspire François Hollande ».

- Dans le supplément du Trouw, De Verdieping, deux membres de l’équipe philosophique se penchent sur Charlie Hebdo et son attitude critique vis-à-vis de la religion.

PDF - 182 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 08/01/2016

Haut de page