Presse néerlandaise du vendredi 7 octobre 2016

Trouw : Ensemble avec les Allemands contre la Russie.
De Volkskrant : Les Syriens notamment font venir leur famille.
AD Haagsche Courant : Football : le gazon artificiel inquiète les clubs.
De Telegraaf : Comme d’habitude, le VVD reste à droite.
Het Financieele Dagblad : Echec de la politique en matière de voitures de l’UE.
Het NRC Handelsblad : Wiebes n’a pas de contrôle sur le fisc.

* * *

Air France-KLM

Air France-KLM n’a absolument pas l’intention de transférer des vols KLM vers Air France, a déclaré un porte-parole au nom du PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, en réaction à l’article, paru hier à la Une du Telegraaf, sur un plan confidentiel qui consisterait à transférer 15% des vols KLM vers Air France [RdP du 6/10/2016]. Dans une déclaration écrite au FD, Jean-Marc Janaillac qualifie l’article d’ « absurde et dépourvu de tout sens ». Il explique que la stratégie d’Air France-KLM est justement de faire profiter les deux compagnies aériennes des deux hubs du groupe, afin qu’Air France et KLM puissent se développer réciproquement et tirer profit l’un de l’autre. Le Telegraaf cite ce matin le porte-parole du ministre Dijsselbloem et note que le gouvernement n’est pas au courant d’un projet éventuel de transfert de vols. Le quotidien rappelle que l’Etat néerlandais est actionnaire de KLM et souligne l’importance du réseau de la compagnie aérienne, qui fête aujourd’hui ses 97 ans, pour l’économie néerlandaise. (FD p17 ; Tg p4)

Syrie / Alep

Le Volkskrant évoque « la tentative ultime » du ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, hier à Moscou, afin d’obtenir un cessez-le-feu et de l’aide humanitaire pour Alep avec une résolution française qui doit encore être soumise au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Le quotidien s’interroge sur les moyens dont dispose Jean-Marc Ayrault « dans le cas où les Russes n’adopteraient pas la résolution ». Après la visite du ministre français, son homologue russe Sergei Lavrov avait déclaré qu’il était prêt à travailler avec ce texte. Pour l’expert français du Moyen Orient de l’Université d’Edinbourg Thomas Pierret, « il ne s’agissait que d’une simple formule de politesse ». Il estime que, pour le moment, la Russie ne croit qu’en l’utilité d’une intervention militaire. (p9)

VVD

Le Telegraaf relève que les libéraux (VVD) présentent aujourd’hui leur programme électoral, intitulé « Zeker Nederland ». Pour le quotidien, le programme est rempli de propositions qui visent à plaire aux électeurs du CDA et du PVV. Le parti veut ainsi réserver davantage d’argent pour la sécurité, les infrastructures et l’innovation. La Défense doit pouvoir disposer d’un milliard d’euros supplémentaire, alors que l’Aide au développement devrait se contenter de deux milliards d’euros en moins, selon des sources. L’AD, de son côté, publie un entretien avec le Premier ministre Mark Rutte, qui, selon l’AD, a plus que jamais l’intention de mener une campagne personnelle. Dans ce même journal, le Premier ministre présente son projet sur l’avenir des Pays-Bas pour les quatre ans à venir. Sous le titre « Jugez-le vous-même », l’AD appelle ses lecteurs à donner leur opinion sur le projet. (Tg p1, p4 ; AD p 8-11)

A signaler

-  Défense : Le Trouw évoque en Une le projet Apollo, soit le nom qui a été donné à la coopération militaire entre les Pays-Bas et l’Allemagne « pour des raisons de restrictions budgétaires et pour faire face à la menace grandissante de la Russie », selon le quotidien. (p1 et 9)

-  Flux migratoire : Le Volkskrant consacre sa Une aux chiffres du service d’immigration et de naturalisation IND sur le regroupement familial notamment. Le nombre de premières demandes d’asile était en août 2016 d’environ 1.700 contre 5.300 en août 2015. Une baisse nette due à l’accord avec la Turquie. Depuis le début 2015, 12.460 Syriens sont venus aux Pays-Bas dans le cadre de regroupement familial, contre 2.160 Erythréens. Une différence qui s’expliquerait du fait que les Syriens sont mieux documentés et peuvent plus facilement démontrer les liens familiaux. En ce moment, 29.000 demandes de regroupement familial sont en attente.

-  Curaçao : Le Volkskrant et le Trouw notent que le parti socio-démocrate MAN de Hensley Koeiman a gagné les élections. La différence avec le parti de l’ancien Premier ministre Gerrit Schotte est toutefois tellement petite que ce dernier a demandé un recomptage des votes. Les résultats définitifs seront connus dans quelques jours. (Tr p11 ; Vk p8)

-  Le FD note que les Pays-Bas occupent la sixième place dans l’Indice international de compétitivité fiscale, élaboré par la Tax Foundation. (p6)

-  L’AD évoque en Une l’éventuelle nocivité du gazon artificiel avec des granulés en caoutchouc. Ces gazons sont surtout utilisés pour les terrains de football. Bien que l’institut national de santé et environnement RIVM ait donné son aval pour l’utilisation de tels gazons, l’émission télévisée Zembla évoque le risque de leucémie suite aux contacts fréquents avec ces granulés. Un entretien avec le toxicologue Martin van den Berg est à lire en page 13.

La France dans la presse néerlandaise

-  L’AD consacre un article aux lettres d’amour, écrites par François Mitterrand à Anne Pingeot.

PDF - 86.5 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 26/10/2016

Haut de page