Presse néerlandaise du vendredi 6 novembre 2015

Trouw : Le Pape n’exclut pas une visite aux Pays-Bas.
De Volkskrant : Un attentat ? C’est de la propagande occidentale.
AD Haagsche Courant : Pas d’enthousiasme pour l’accueil de réfugiés chez soi.
De Telegraaf : Le téléphone portable remplace la carte bancaire.
Het Financieele Dagblad  : Remise en question de la stratégie d’ABN Amro.
NRC Handelsblad  : Le crash de l’Airbus pourrait toucher Poutine.

* * *

Commission européenne / prévisions économiques

Faisant référence aux prévisions économiques de l’automne 2015 de la Commission européenne, Le FD (p4) note que, depuis des années, la Commission n’a pas été aussi positive sur la situation économique aux Pays-Bas. Il précise qu’à part le PIB, qui est encore 2,8% au-dessous du niveau de 2008, et le nombre de chômeurs, 130.000 de plus qu’en 2008, les Pays-Bas ont de nouveau atteint leur niveau économique d’avant la crise. Pour 2015, la Commission a revu à la baisse la croissance économique de 0,5% à cause de la production de gaz fortement diminuée et prévoit cette année une croissance de 2% avec un déficit budgétaire de 2,1%. Le Telegraaf et l’AD retiennent pour leur part l’effet positif de l’arrivée de réfugiés sur l’économie, annoncé par la Commission européenne, qui prévoit une croissance économique supplémentaire de 0,3% d’ici 2020 à cause de l’augmentation de la population.

A signaler

- Le Volkskrant (p21) publie une tribune de Geert Wilders où il plaide pour un renouvellement de la démocratie par l’introduction de la démocratie directe au niveau local et national : « A l’instar des Suisses, les Néerlandais aussi devraient avoir la possibilité de s’exprimer sur toutes les questions importantes par référendum ».

- Le FD (p9) relève que Mme Attje Kuiken succède à Martijn van Dam comme vice-présidente du groupe parlementaire PvdA. En début de semaine, M. van Dam a été nommé Secrétaire d’Etat aux Affaires économiques.

- Le Trouw (p10) évoque l’intention de Pegida d’organiser une manifestation ce samedi à Utrecht, en plus de la manifestation prévue dimanche, en protestation contre l’obligation pour Pegida d’utiliser des bus spéciaux pour se rendre de la gare à la périphérie du centre ville, où le mouvement a le droit de manifester.

- En vue du Sommet de la Valette sur la migration, les 11 et 12 novembre, la Deuxième Chambre a insisté auprès du Premier ministre M. Rutte que la Turquie ne puisse pas adhérer à l’Union européenne en échange de l’accueil de réfugiés sur son territoire. (Trouw p4)

- Le Trouw publie dans le Verdieping « le premier entretien néerlandais avec le pape François »

- L’AD relève que la ministre Ploumen (commerce extérieur) se rendra à Cuba pour une mission commerciale du 10 au 14 janvier 2016.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw (p13) dresse un portrait du philosophe René Girard, décédé le 4 novembre 2015.

- En page 18, le Trouw publie un entretien avec le journaliste Chérif Chemmour, auteur de la première biographie en français de Johan Cruyff, footballeur néerlandais légendaire.

- Plusieurs quotidiens évoquent la « sextape » de Valbuena et le « chantage » de Benzema.

PDF - 139.1 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 06/11/2015

Haut de page