Presse néerlandaise du vendredi 5 juin 2015

Trouw  : Van Rijn peut enfin souffler.
De Volkskrant : Curaçao : un paradis des jeux.
AD Haagsche Courant : Alpe d’Huzes : “John, celle-ci est pour toi !”
De Telegraaf  : Il sera bientôt possible de guérir du diabète.
Het Financieele Dagblad : Le fond de pension PGGM commence une campagne internationale contre les bonus excessifs.
NRC Handelsblad : Chasse secrète aux épargnants fraudeurs.

* * *

Débat sur l’aviation civile à la Deuxième Chambre

Les journaux évoquent tous le débat sur l’aviation qui a eu lieu hier à la Deuxième Chambre. Selon le Volkskrant, la Secrétaire d’Etat à l’Infrastructure Wilma Mansveld n’a pas pu convaincre les députés. Pour le CDA et le VVD beaucoup de questions restent encore sans réponses. Le journal note en particulier que « les députés ne savent toujours pas comment Mansveld veut protéger KLM et Schiphol contre la concurrence croissante des pays du Golfe, et ce qu’elle souhaite faire concernant la relation tendue entre Air France et KLM ». Pour le FD, il existe à la Deuxième Chambre beaucoup d’incompréhension sur le manque de coordination avec l’Union Européenne en ce qui concerne les droits d’atterrissage. Tandis que la chambre est « très méfiante sur l’équilibre entre Air France et KLM », le journal note que Mme Mansveld se montre à ce sujet confiante. (VK p24, TG p27, FD p4, Trouw p8)

A signaler

-  Selon les journaux, le Secrétaire d’Etat à la Santé Martin Van Rijn a survécu au débat parlementaire qui s’est déroulé hier. Il est noté que les deux partis de la coalition VVD et PvdA ont continué à le soutenir mais qu’une grande partie de l’opposition a appuyé une motion de méfiance du SP. (FDp3, TG 10, AD p2-3)

-  Un entretien avec l’ancien directeur des chemins de fer Frits Marckmann est à lire dans le NRC (pE7).

La France dans la presse néerlandaise

-  Le NRC mentionne l’appel d’Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel pour un renforcement de l’Union européenne. (p2)

-  Le NRC publie un article titré « La France veut sauver l’industrie nucléaire avec la fusion entre Areva et EDF (pE3).

-  Plusieurs reportages sur l’événement caritatif « Alpe d’HuZes » sont aujourd’hui à lire dans la presse. Quelques chiffres sont notés : 4318 personnes entre 7 et 79 ans ont concouru, et au moins 380 ont pu gravir 6 fois les 21 virages entre Bourg d’Oisans et l’Alpe d’Huez. Le Trouw indique que l’association a déjà récolté 11, 5 millions d’euros cette année.( TG p12-13, AD p8-9, T p9)

-  Culture : le NRC relève que « 200 ans après Waterloo, le Rijksmuseum expose les portraits des vétérans (supposés) ». (p10-11)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 05/06/2015

Haut de page