Presse néerlandaise du vendredi 5 février 2016

Trouw : Un changement complet de rôles dans le débat sur l’euthanasie.
De Volkskrant : 130km/h : La qualité de l’air en danger.
AD Haagsche Courant : Meurtre de l’ancienne ministre Els Borst : Meurtre politique ou meurtre commandité par Dieu ?
De Telegraaf : Paiement sans contact : Se faire voler sans contact.
Het Financieele Dagblad  : Shell : Le dividende est en jeu.
NRC Handelsblad : Surtout pas d’aide de la famille pour appliquer l’euthanasie.

* * *

Défense

Dans le cadre de la réunion informelle des ministres européens de la Défense, qui a lieu aujourd’hui à Amsterdam, le Volkskrant (p4 et 5) consacre un article à la coopération européenne dans le domaine de la défense, et notamment à l’EATC , le Commandement européen du transport aérien, basé à Eindhoven, aux Pays-Bas, qui permet aux pays participants : les Pays-Bas, la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, l’Espagne et l’Italie, de partager leurs moyens de transport aériens. Le quotidien évoque l’enthousiasme du général-major et commandant de l’EATC ,Chris Badia, pour qui « le Commandement est l’exemple par excellence de la coopération européenne ». Pour le lieutenant-général Jan Broeks, représentant militaire pour les Pays-Bas auprès de l’UE, c’est le moment ou jamais pour avancer au niveau de la coopération européenne. Il estime que pour l’Europe, la coopération « n’est plus un choix mais une nécessité ».

Euthanasie

Le Trouw et le NRC consacrent leur Une à l’avis négatif de la Commission, présidée par Paul Schnabel (sénateur D66), à une extension de la loi sur l’Euthanasie. L’extension avait été demandée par la Deuxième Chambre suite à une pétition dans laquelle 100 000 personnes plaidaient pour la possibilité d’un suicide assisté pour des personnes voulant mettre fin à leur vie sans pour autant souffrir d’une maladie grave. Le Trouw note que la Commission déconseille fermement de rendre une telle euthanasie possible. Elle estime qu’il y relativement peu de personnes qui veulent mourir sans aucun problème médical. Le NRC, lui, relève que 5.300 personnes ont bénéficié d’une euthanasie en 2014. 607 personnes ont consulté l’association De Einder en 2015 pour commander des médicaments à l’étranger pour l’auto-euthanasie, soit une augmentation de 30% par rapport à 2014.

A signaler

- Sous le titre « Assad doit arrêter les bombardements », le Volkskrant (p20) publie une tribune de Salem Al-Muslet, porte-parole du haut comité des négociations de l’opposition syrienne.
- Le FD (p2) évoque le départ de Michael Heemels, porte-parole de Geert Wilders et président du groupe PVV de la province de Limbourg.
- Le Telegraaf (p22) retient le grand contrat de KLM avec Oman Air sur l’entretien des moteurs des Boeings 737 d’Oman Air
- L’AD (p11) publie un entretien avec le ministre des Affaires étrangères ukrainien Pavel Klimkin.
- Référendum : Dans son supplément « De Verdieping », le Trouw s’interroge sur les raisons pour lesquelles le gouvernement ne se mobilise pas plus activement en faveur du traité qu’il a signé. Il évoque une « campagne gouvernementale avec le frein à main ».

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant (p12) et l’AD (p18) notent que la femme qui a permis de retrouver Abdelhamid Abaaoud se sent abandonnée par l’Etat français.
- Le FD (p9) retient les promesses de Nicolas Sarkozy de baisser les impôts dans le cas où il est élu comme président.
- Dans son supplément culture (C6), le NRC consacre un article à l’adaptation néerlandaise de la pièce Les Intouchables tirée du film du même nom.
- Le Telegraaf (p20) évoque l’exposition (rue de Lille à Paris) de l’association néerlandaise Custoda avec des dessins de la collection de John et Marie Fentener van Vlissingen et du graphiste Josef van Ruyssevelt.

PDF - 141.4 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 24/02/2016

Haut de page