Presse néerlandaise du vendredi 5 août 2016

Trouw : La banque Rabo souhaite un plan d’urgence pour la crise laitière.
De Volkskrant : Cette déflation est une bonne nouvelle.
AD Haagsche Courant : Le mariage des habitants de villes nouvelles : dur comme du béton.
De Telegraaf : Le mariage des habitants des villes nouvelles est solide.
Het Financieele Dagblad  : Le FBI enquête sur une filiale de Fagron.
Het NRC Handelsblad : Le parti Républicain craint que Trump reste Trump.

* * *

Producteurs de lait en difficulté

La banque Rabo lance un cri d’alarme, en Une du Trouw. De nombreux producteurs de lait doivent faire face à d’importants problèmes financiers en raison de la baisse significative du prix du lait. Pour la banque, il est temps d’agir, elle plaide pour un « changement radical » du secteur : « on ne peut attendre cinq ans de plus ». Le Trouw explique que pendant des années, les producteurs ont dû payer des taxes supplémentaires lorsqu’ils produisaient du lait en excédent. En 2015 ces pénalités ont été supprimées et les producteurs ont par conséquent développé leur exploitation. L’offre de lait a ainsi augmenté et le prix au litre de lait est passé en trois ans de 0,43 à 0,28€. La baisse des ventes en Chine et l’embargo russe ont accentué le déséquilibre entre l’offre et la demande. Par ailleurs, l’augmentation du nombre de vaches dans les exploitations agricoles ayant induit une augmentation de phosphates, les Pays-Bas risquent de se voir retirer des subventions européennes en cas de dépassement des normes. Pour la NZO (organisation des fabriques de produits laitiers), le secteur est suffisamment fort pour survivre à ce passage difficile, car selon les estimations, « la demande de lait en 2025 sera dans le monde supérieure à la production ».

Islam en France

Le Volkskrant consacre un article au débat qui s’engage en France sur le rapport entre l’État et l’islam. Selon le quotidien, le Premier ministre français Manuel Valls espère arriver à un « islam francisé » – notamment en mettant fin aux financements des mosquées venant de l’étranger et en facilitant la formation des imams en France – mais est confronté à la loi sur la laïcité, qui n’autorise pas les subventions aux institutions religieuses. Sur ce sujet, le Telegraaf publie un commentaire de la chroniqueuse Nausicaa Marbe qui se demande si un « islam national » est la réponse à la radicalisation et critique la situation actuelle aux Pays-Bas et en France, où le terrorisme a fait de la religion « une priorité politique, dans une partie du monde qui s’était justement libérée du totalitarisme religieux, grâce au progrès ». (VK p5 ; TG p11)

A signaler

-  Syrie : La presse retient que le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders a plaidé jeudi, lors d’une réunion à Genève des pays membres du groupe international de soutien à la Syrie, pour une aide humanitaire aux habitants d’Alep, éventuellement à travers le largage de nourriture. http://www.volkskrant.nl/buitenland/koenders-dringt-aan-op-humanitaire-hulp-en-wapenstilstand-in-aleppo~a4351923/
-  JO : L’AD note que les Pays-Bas ont ouvert une ‘pop-up’ ambassade à Rio de Janeiro dans la Holland Heineken House pour pouvoir assister les sportifs ou les supporters en cas de problèmes. (p7) https://www.rijksoverheid.nl/actueel/nieuws/2016/08/04/nederland-overal-dichtbij-met-pop-up-ambassade-in-rio
-  Terrorisme : L’AD informe que le Ministère public suspecte Laura Hansen d’activités terroristes. Laura Hansen a été arrêtée lundi à Schiphol après un séjour en Syrie. Elle affirme que son mari l’aurait contrainte à l’accompagner en Syrie.. Elle a été placée sous surveillance renforcée. (p3)
-  Terrorisme : L’AD publie un article sur les méthodes de Daech, selon les témoignages du djihadiste repenti allemand Harry Sarfo. (p9)
-  La presse note que, pour la première fois en trente ans, les Pays-Bas ont connu une déflation. Le CPB a constaté au mois de juillet une déflation de 0,3%. http://www.ad.nl/economie/deflatie-in-nederland-wat-betekent-dat-voor-jou~a7b84a59/

PDF - 155.1 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 05/08/2016

Haut de page