Presse néerlandaise du vendredi 4 septembre 2015

- Trouw : Le train avec les réfugiés préoccupe les maires.
- De Volkskrant : Je ne veux pas parler de la photo qui a montré au monde entier mon fils.
- AD Haagsche Courant : Médicament contre le cancer : remboursé en cas d’échec.
- De Telegraaf : De la trahison présente un danger pour les missions.
- Het Financieele Dagblad : La société de dépôt pétrolier Koole est à vendre pour un milliard d’euros.
- NRC Handelsblad : Le délai d’attente pour l’hôpital n’est bien souvent qu’une façade.

* * *

Réfugiés

Les grands quotidiens reviennent sur la photo d’Aylan, tout jeune enfant retrouvé mort noyé sur une plage turque pour évoquer « les souffrances des réfugiés et la question de l’accueil ». Le Volkskrant (p3) relève la « dissension » au sein de l’Europe à propos d’une « répartition contraignante » souhaitée par l’Allemagne et la France. L’AD (p6-7) note que les partis VVD et PvdA seraient prêts à accueillir 8000 réfugiés et informe que le Secrétaire d’Etat Klaas Dijkhoff est en train d’écrire une lettre qui devrait être présentée à la Deuxième Chambre lundi ou mardi prochain, suivie d’un débat parlementaire qui aura lieu le jeudi. Le Telegraaf (p6) cite Leo Lucassen, universitaire et directeur recherche de l’Institut international d’histoire sociale, qui estime que les Pays-Bas ont bien la capacité d’accueillir la « vague de demandeurs d’asile à condition de leur trouver du travail au lieu de ne verser que des allocations, une erreur commise dans les années 1990 ». Le Trouw, pour sa part, consacre sa Une aux préoccupations des maires qui vont devoir accueillir et héberger les réfugiés.

Défense

Le Telegraaf consacre sa Une au sergent des forces aériennes qui est parti en Syrie avec l’intention de rejoindre Daesh. Le militaire était basé à Gilze-Rijen et pourrait être en possession « d’information militaire sensible qui peut s’avérer dangereuse pour des missions en cours ». La Deuxième Chambre a demandé des explications à la ministre de la Défense, Jeanine Hennis. Le Premier ministre Mark Rutte a qualifié le départ du sergent pour la Syrie de « très grave ».(voir également Tg p2, AD p2/3, Volkskrant p6). http://www.telegraaf.nl/binnenland/24453729/__Defensie_is_propaganda_voor__.html

A signaler

- Selon l’AD (p1), six assureurs de soins de santé ont conclu un accord avec le laboratoire pharmaceutique Celgene qui a mis au point un nouveau médicament contre la maladie de Kahler. Celgene rembourse les frais du traitement (qui pourrait atteindre le montant de 100 000€) en cas d’échec.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant (p6) évoque « les tentatives du Louvre et du Rijksmuseum d’acheter en commun les deux tableaux de Rembrandt que les Rothschild voudraient mettre en vente ». La semaine dernière, Wim Pijbes, directeur du Rijksmuseum, avait encore fait savoir qu’il souhaitait réunir les 160 millions d’euros pour l’achat des deux tableaux (…). Le Volkskrant explique que les tableaux peuvent être vendus à l’étranger, « ce qui a suscité des réactions d’indignation en France ».
- Les quotidiens publient des articles et des photos de la manifestation des agriculteurs à Paris. Dans ce contexte, le FD (p12) publie un portrait de Xavier Beulins, président de la FNSEA.
- Le Trouw (p15) note que les débris d’avion trouvés à la Réunion appartiennent bien au vol MH370.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 07/09/2015

Haut de page