Presse néerlandaise du vendredi 4 mars 2016

Trouw : Tusk désespéré : ne venez surtout pas en Europe.
De Volkskrant : Des milliards en douce pour des sous-marins.
AD Haagsche Courant : Rotterdam Airport veut vite se développer.
De Telegraaf : Willem Holleeder essaie de nouveau.
Het Financieele Dagblad : La prudence de Delta Lloyd risque de faire l’objet d’une plainte auprès du tribunal.
NRC Handelsblad : Schengen doit encore attendre pendant au moins six mois.

* * *

Défense

Le Volkskrant se fait en Une l’écho des préoccupations des experts en défense à propos de l’intention du ministère de la Défense d’investir 2,5 milliards d’euros dans l’achat de quatre sous-marins. Les experts estiment le coût réel de l’acquisition à 4 milliards d’euros et soulignent que l’AIV (Conseil de questions internationales) a recommandé l’année dernière de réserver tout investissement dans les forces armées aux « déficiences pressantes » et à la « capacité de combat basique ». Le 16 mars, une séance aura lieu à la Deuxième Chambre sur ce sujet.

Daech/djihadistes néerlandais

Le NRC note en Une que, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) -qui avait démenti l’information sur l’exécution de huit djihadistes néerlandais [Voir RdP du 2 mars 2016]- il existerait bien des conflits entre les djihadistes néerlandais et iraquiens au sein de Daech en Syrie. Le journal évoque un rapport d’experts néerlandais en terrorisme sur la situation de vie des Néerlandais au califat. Le rapport fait état de « différences importantes » au niveau culturel et organisationnel au sein de Daech. Les combattants locaux seraient jaloux des « safe-houses » et du salaire plus élevé mis à disposition des combattants étrangers. Les liens forts qui existeraient entre les combattants néerlandais et flamands contribueraient au conflit. (NRC p1,4,5)

Crise migratoire

Le FD (p5) observe que le PvdA a substantiellement modéré sa demande de pont aérien entre la Turquie et l’UE. Le journal rappelle que dans le Volkskrant de jeudi Diederik Samson avait plaidé pour un accueil journalier de 400 réfugiés [RdP du 3 mars]. La motion que le parti a présentée ce même jour a tenu compte des objections de son partenaire de coalition le VVD, qui estimait la proposition d’un pont aérien prématurée étant donné que les négociations avec la Turquie étaient encore en cours. Le Volkskrant (p5) note que le Premier ministre Rutte a répété dans un entretien avec Reuters que la Turquie doit faire plus : le nombre de réfugiés doit « absolument baisser par rapport au nombre actuel jusqu’au moment où il n’y aura plus personne ». http://af.reuters.com/article/libyaNews/idAFL8N16B3YK

A signaler

- Référendum consultatif sur le traité d’association avec l’Ukraine : Le FD (p7) relève que les initiateurs du référendum ont déposé des plaintes contre différentes communes qui ouvriraient trop peu de bureaux de vote pour le référendum du 6 avril. En page 2, le FD retient que Jean-Claude Juncker, dans une conférence à La Haye, a mis en garde contre un « non » au traité d’association de l’UE avec l’Ukraine, susceptible de « déstabiliser » l’Europe.
- L’AD (p21) et le FD (p5) relèvent les prévisions de l’OCDE qui prévoit une croissance économique aux Pays-Bas de 1,7% pour 2016 et de 2,1% pour 2017.
- L’AD note que le ministre des Affaires sociales Lodewijk Asscher serait prêt à adapter la loi Werk en Zekerheid (travail et sécurité) très contestée. C’est ce qu’il a déclaré après une discussion hier avec le président des PME aux Pays-Bas Michaël van Straalen. Le quotidien rappelle que la Deuxième Chambre organise des débats à ce sujet la semaine prochaine.
- L’AD relève en Une que l’aéroport Rotterdam The Hague Airport souhaite augmenter rapidement le nombre de vols. Le directeur Ron Louerse négocie actuellement avec la compagnie à bas prix WizzAir qui dessert des destinations en Pologne et en Hongrie notamment. Selon les estimations, le nombre de passagers pourrait passer de 1,7 à 2,9 millions de passagers par an et le nombre de vols de 25.000 à 38.000, soit 104 vols par jour contre 68 vols actuels. L’AD précise que les communes avoisinantes vont consulter les rapports sur les conséquences pour l’environnement et les avantages économiques de cette expansion.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf (p16) retient les propos d’Emmanuel Macron lors d’un entretien avec le Financial Times selon lesquels la France cesserait de retenir les migrants à Calais en cas de Brexit.

PDF - 192.5 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 22/03/2016

Haut de page