Presse néerlandaise du vendredi 4 décembre 2015

- Trouw : Le gouvernement réfléchit à une participation aux frappes contre l’Etat Islamique en Syrie.
- De Volkskrant : Le gouvernement réfléchit à une mobilisation d’avions F16 en Syrie.
- AD Haagsche Courant : Un réfugié (18) : Je suis un soldat de l’EI.
- De Telegraaf : Un demandeur d’asile est un soldat de l’EI.
- Het Financieele Dagblad : Les faucons rappellent Mario Draghi à l’ordre.
- NRC Handelsblad : L’Arabie Saoudite : un ami peu fréquentable.

* * *

Syrie

Le Trouw et le Volkskrant évoquent en Une le débat d’hier soir à la Deuxième Chambre sur une contribution éventuelle des Pays-Bas aux frappes aériennes contre Daech en Syrie. Le Trouw précise que le débat avait été précédé par une discussion avec le commandant en chef des forces armées Tom Middendorp« qui,comme la ministre de la Défense Hennis, est en faveur d’une contribution néerlandaiseen Syrie ». Le Volkskrant note que le ministre des Affaires étrangères Koenders a informé les députés hier que les Pays-Bas ont reçu une demande officielle des Etats-Unis pour participer en Syrie et qu’il a souligné que l’Etat Islamique est un ennemi qui doit non seulement être endigué mais également être détruit. Le ministre a évoqué « un changement de situation » qui amène à « reconsidérer » la position néerlandaise. Il s’est dit prêt « à examiner quelle pourrait être la valeur ajoutée d’une contribution néerlandaise » tout en précisant que « les Pays-Bas prennent leur décision de façon autonome ».

A signaler

- Le Telegraaf (p24) évoque les conséquences du départ des Pays-Bas de Malaysian Airways, « partenaire important de KLM », et note que cela représente un affaiblissement du réseau de Schiphol. Les vols sur Amsterdam seront repris par Emirates.
- Le FD (p13) note que les brasseurs InBev et SABMiller vont vendre un certain nombre de leurs marques parmi lesquelles Grolsch et Peroni.
- Le Trouw (p15) relève que Standard Poor’s a adapté ses prévisions des banques néerlandais, selon lesquelles ABN Amro passe d’une prévision négative à stabile et la banque SNS d’une prévision négative à positive. Les prévisions des banques ING (stable) et Kas Bank (négative) restent inchangées.

La France dans la presse néerlandaise

- Sous le titre « une nouvelle chance pour Décathlon au Forepark », l’AD note que l’implantation d’un très grand magasin Décathlon au Forepark à La Haye est réexaminée par le ministère des Affaires économiques et le ministère des Infrastructures et de l’Environnement. Le quotidien rappelle que, l’année dernière, les Etats provinciaux de la Hollande méridionale avaient refusé l’implantation en estimant que le commerce de détail doit s’établir dans les centres commerciaux existants. Il explique que Décathlon, non satisfaite de cette décision, avait saisi le Conseil d’Etat, de même que les communes de La Haye et de Schiedam. Le quotidien précise que Décathlon souhaite ouvrir un magasin d’une superficie de 5 à 6000 m2 avec quelques terrains de sport. Pour l’adjoint au maire Karsten Klein à La Haye : « Nous continuons à nous mobiliser pour ce projet. Ce serait vraiment dommage pour la région Haaglanden si le Forepark ne se réalisait pas ».

- Le FD (12) publie un portrait de Marion Maréchal-Le Pen.

- Le Trouw (p17) et le FD (p2) retiennent le record du nombre de demandeurs de travail en France, soit 10,6% de la population active au troisième trimestre 2015.

PDF - 47.5 ko
Presse néerlandaise du vendredi 4 décembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 04/12/2015

Haut de page