Presse néerlandaise du vendredi 30 septembre 2016

Trouw  : Le bizutage est désormais tabou à Groningue.
AD Haagsche Courant : L’accueil de personnes qui souffrent de troubles psychiatriques doit être amélioré.
De Volkskrant : Problème de bizutage.
De Telegraaf : Davantage d’emplois pour les seniors.
Het Financieele Dagblad : Le PDG de l’ING prend des mesures importantes.
Het NRC Handelsblad : Une décision historique de l’OPEP. Il reste toutefois beaucoup d’incertitudes.

* * *

Europe / solidarité

Dans une tribune dans l’AD, le ministre des Affaires étrangères, Bert Koenders, évoque la nécessité de solidarité entre les pays européens : « une coopération qui a apporté tant de prospérité à l’Europe ». La semaine prochaine, le ministre se rend en Pologne et en Hongrie. Ensemble avec la Slovaquie et la République tchèque, ces deux pays plaident pour une « solidarité flexible ». Dans sa tribune, Bert Koenders critique la décision de la Hongrie de tenir un référendum « voulu par le gouvernement et non pas par la population » sur le projet européen de répartition des réfugiés dans les pays membres. (p29)

Accord de Paris sur le Climat

L’AD note que l’Europe et les Pays-Bas risquent, par leur propre faute, de ne pas jouer un rôle déterminant dans la mise en oeuvre de la politique climatique mondiale du fait que presque tous les Etats membres de l’UE traînent à ratifier l’accord. Seuls cinq Etats membres ont ratifié l’accord à ce jour : la France, l’Autriche, l’Allemagne, la Hongrie et la Slovaquie. Les 23 autres Etats n’y sont pas encore parvenus. Le quotidien observe que la secrétaire d’Etat (à l’environnement), Sharon Dijksma, « se cache derrière le Conseil d’Etat, qui doit encore donner son avis sur la ratification, et derrière la Chambre qui doit encore donner son accord ». Pour l’eurodéputé du parti GroenLinks, Bas Eickhout, « le gouvernement était en train de dormir ». L’AD évoque les risques liés au retard de ratification : Donald Trump a déjà fait savoir qu’il souhaitait annuler la participation des Etats-Unis à l’Accord dans le cas où il serait élu ; tâche qui sera toutefois plus difficile si l’accord est déjà entré en vigueur.

Mesures anti-dumping de l’UE

Le FD note que le ministre de l’Economie, Henk Kamp, a déclaré jeudi, suite à une réunion avec ses homologues de l’UE à Bruxelles, être prêt à des mesures plus sévères contre le dumping de l’acier lorsque les faits démontrent que la « lesser duty rule » n’est pas assez efficace. Cette règle prévoit, selon le quotidien, que les taxes antidumping et antisubventions que la Commission impose aux fabricants extérieurs à l’UE ne doivent jamais excéder le dommage causé à l’industrie européenne. Le ministre Kamp a fait valoir qu’aujourd’hui, ces faits ne sont toutefois pas sur la table. Le quotidien souligne que les Pays-Bas se trouvaient jusqu’à présent dans le camp des pays de l’UE qui souhaitaient minimiser le plus possible les dommages aux transformateurs d’acier. (FD p3)

A signaler

-  Un entretien avec Gert-Jan Segers, le nouveau chef de file du parti ChristenUnie est à lire dans l’AD. Il plaide pour un nouveau contrat social et l’introduction d’un service civil social. (p11)
-  Le NRC consacre un grand article à Thierry Baudet, l’un des initiateurs du référendum sur le traité d’association entre l’UE et l’Ukraine, qui se présente pour la première fois aux élections avec son parti Forum voor Democratie. (p8-9)
-  Le Telegraaf publie une interview du nouveau PDG de l’agence pour le contrôle de la navigation aérienne néerlandaise (LVNL), Michiel van Dorst, dans laquelle celui-ci s’exprime sur les défis de l’aéroport Schiphol et sur la coopération européenne dans le domaine aérien. (p27)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Volkskrant retient que le centre Pompidou va ouvrir un musée à Bruxelles. Le musée d’art moderne et contemporain ouvrira ses portes en 2020. (p6)
-  Le supplément du Volkskrant consacre un article à l’exposition consacré à Hergé au Grand Palais à Paris - jusqu’au 15/01/2017. (pV3)
-  « Peu de voitures diesel au Mondial de l’Automobile à Paris », note le FD, « on y trouve surtout des voiture à essence, des voitures électriques et des hybrides, une véritable révolution pour la France ». (p17)

PDF - 152.4 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 30/09/2016

Haut de page