Presse néerlandaise du vendredi 30 octobre 2015

Trouw : Chine : La politique d’enfant unique est morte, vive la politique de naissance.
De Volkskrant : De la persuasion pour faire partir les personnes en situation illégale.
AD Haagsche Courant : Les établissements scolaires demandent une contribution pour l’accueil des élèves pendant la pause déjeuner.
De Telegraaf : Armée : Les réservistes se rebellent contre le chef d’Etat-Major.
Het Financieele Dagblad : Schiphol restera l’aéroport d’attache d’Air France-KLM
NRC Handelsblad  : Fyra : Schultz et Dijsselbloem restent hors de portée après le départ de Mansveld.

* * *

Air France - KLM

Le FD (p12 et 3) publie un entretien avec Alexandre de Juniac , PDG d’Air France-KLM, qui affirme que Schiphol restera le port d’attache d’Air France-KLM, ensemble avec Paris Charles de Gaulle. Le FD explique que les Pays-Bas craignent que le groupe, confronté à une dette importante et une concurrence forte, concentre ses activités sur Paris pour économiser des coûts, ce qui menacerait le réseau de Schiphol qui est un pilier important de l’économie néerlandaise. Pour M. de Juniac, cette crainte n’est pas fondée. Il souligne la complémentarité des deux hubs aéroportuaires qui permettent aux clients du groupe d’accéder « au réseau le plus étendu au monde ». Sur les bons résultats, réalisés par le groupe au troisième trimestre 2015, le FD note que le PDG reconnaît qu’il s’agit surtout de circonstances macro-économiques favorables tout en soulignant la nécessité d’économies au sein du groupe.

Personnes en situation illégale

Le Volkskrant évoque en Une la décision du secrétaire d’Etat à la Justice et à la Sécurité Klaas Dijkhoff d’introduire une méthode d’entretien généralisée, développée par le Hogeschool Utrecht, et destinée aux employés du Service Retour et Départ (DT&V) pour leur apprendre à persuader les personnes en situation illégale de quitter les Pays-Bas. Le quotidien rappelle que, l’année dernière, 2.200 migrants sont partis de bon gré avec le soutien de l’IOM, organisation internationale de migration, et 2.300 « étrangers » de manière forcée par le DT&V. Cette même année, 6.200 demandeurs d’asile avaient essuyé un premier refus.

A signaler

- Référendum sur l’Ukraine : Le Volkskrant (p8) note que le référendum sur l’accord d’association avec l’Ukraine (voir RdP du 15/10/2015) aura lieu le 6 avril 2016. Le journal précise que les électeurs devront répondre à la question : « Etes-vous pour ou contre la loi de l’adoption de l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine ? » Jeudi, le ministre Koenders (Affaires étrangères) a déclaré que le gouvernement n’organisera pas une grande campagne.
- Défense : Le Telegraaf consacre sa Une à la « mutinerie » des réservistes de l’armée de terre en raison de l’arrêt des exercices militaires. La MC, commission participative, négocie actuellement avec le syndicat militaire ACOM sur les possibilités d’assigner le général Mart de Kruiff en justice.
- Culture  : Le NRC note dans son supplément Culture (pC11) que, suite à une motion des partis PvdA, SP, CDA et D66, adoptée mardi par une majorité parlementaire, les festivals Oude Muziek, Oerol, Cinekid et Nederlandse Dansdagen recevront une subvention supplémentaire de l’Etat de 1,2 millions d’euros.
- Frans Timmermans : L’ancien ministre néerlandais des Affaires étrangères et l’actuelle commissaire européen chargé de l’Amélioration de la législation, des Relations inter-institutionnelles, de l’État de droit et de la Charte des droits fondamentaux Frans Timmermans fait l’objet de plusieurs articles dans l’AD (p13) et l’hebdomadaire Vrij Nederland (p36-45).

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD (p3) retient la rencontre de Nicolas Sarkozy avec le président russe Vladimir Poutine.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 03/11/2015

Haut de page