Presse néerlandaise du vendredi 30 janvier 2015

  • Trouw : L’Etat préfère les économies à l’écologie.
  • De Volkskrant : Irruption armée au journal télévisé.
  • AD Haagsche Courant : L’étudiant Tarik Z. surgit armé au JT de la NOS.
  • De Telegraaf : Irruption armée au JT.
  • Het Financieele Dagblad : Le pétrole bon marché contraint Shell à annuler 15 milliards de dollars d’investissements.
  • NRC-Handelsblad : Le ministère public veut l’ADN de djihadistes morts.

* * *

Air France KLM

Le Trouw fait le point sur la situation au sein de la compagnie aérienne, précisant qu’un transfert de trésorerie entre KLM et la holding est toujours possible, mais soulignant également que la filiale néerlandaise pourrait difficilement survivre seule. C’est aussi le point de vue de Xander van Uffelen dans le Volkskrant, qui conseille à Pieter Elbers, le patron de KLM, de ne pas oublier que la fusion a également profité à la compagnie au cygne. Le commentateur estime qu’il est essentiel de faire la paix en interne, un défi compliqué par l’attitude des syndicats, du comité d’entreprise et de la direction de KLM. (TR, p. 16 ; VK, p. 19)

Gaz naturel

Le Telegraaf revient sur l’audition d’experts en extraction du gaz naturel, hier à la Deuxième Chambre, une rencontre qui a convaincu le PvdA de la possibilité de réduire le volume exploité cette année de 40 à 30 milliards de m3. L’Algemeen Dagblad ajoute que GroenLinks, le SP, le PVV ainsi que le CDA se sont prononcés pour cette réduction, signalant que la question fera l’objet d’un débat en plénière le 12 février. (TG, p. 14 ; AD, p. 18)

Sécurité

Le Telegraaf consacre plusieurs pages à l’irruption, hier, d’un homme armé d’un pistolet factice dans les locaux de la télévision publique à Hilversum et s’interroge sur la sécurité des médias aux Pays-Bas après l’attentat contre Charlie Hebdo. Le maire de la ville, l’ancien journaliste Pieter Broertjes, reconnaît dans le Volkskrant qu’en dépit du niveau de sécurité satisfaisant au Mediapark, il reste encore des lacunes à combler. (TG, pp. 1-4 ; VK, p. 3).

A signaler

  • Le Telegraaf note que le député Joran van Kalveren, ancien membre du PVV, veut élargir le principe de liberté d’expression en légalisant l’offense à un groupe de personnes. Il plaide également pour la suppression des délits d’incitation à la haine et à la discrimination. (TG, p. 11)
  • Le Volkskrant analyse les enjeux de la visite de Jeroen Dijsselbloem à Athènes au sujet de la nouvelle politique économique et budgétaire de la Grèce. (VK, pp. 4-5)
  • Le Financieele Dagblad signale que le sauvetage des banques lors de la crise financière a pour l’instant rapporté 5,7 milliards d’euros à l’Etat néerlandais.

La France dans la presse néerlandaise

  • Comme la plupart des médias, le NRC évoque l’interrogatoire d’Ahmed, un écolier de huit ans, par la police niçoise, après des propos du petit garçon défendant les auteurs des attentats de Paris. Le Trouw, lui, montre des images de clips vidéo diffusés par les autorités françaises dans le cadre de la campagne Stop Djihadisme. Quant au Volkskrant, il publie un article sur « la France après Charlie », avec un reportage sur l’élection partielle d’Audincourt, dans le Doubs, considérée par beaucoup comme un « test ». (NRC, p. 3 ; TR, p. 11 ; VK, p. 12)
  • Le NRC s’intéresse au « plus important festival de bande dessinée du monde », celui d’Angoulême, qui a débuté hier, avec des rencontres et des expositions, notamment autour de Charlie Hebdo. (NRC, p. C15)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 30/01/2015

Haut de page