Presse néerlandaise du vendredi 3 juillet 2015

Trouw  : L’autisme n’est pas reconnu.
De Volkskrant : Football : encore plus de matchs arrangés par Willem II.
AD Haagsche Courant  : L’armée lance ses propres satellites.
De Telegraaf  : Contribution pour les Grecs.
Het Financieele Dagblad : L’industrie de la sécurité lutte contre les criminels.
NRC Handelsblad : La Haye : Nouvelles révoltes.

* * *

Grèce

Le Volkskrant écrit une analyse intitulée « Désaccord franco-allemand sur les rapports avec la Grèce ». « La chancelière Merkel adopte une position ferme avec la Grèce. La France, elle, veut coûte que coûte un accord. Est-ce que l’axe franco-allemand peut concilier les deux opinions ? […] C’est la première fois que la France et l’Allemagne sont ouvertement en désaccord sur la Grèce. […] Historiquement, le fait que les deux pays aient des positions différentes sur le sujet n’est pas si surprenant. Au moment de la création de la monnaie unique, l’Allemagne était initialement favorable à une union monétaire nord-européenne, avec quelques économies fortes – et la France. […]. »
Les propos du président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem à la Deuxième Chambre hier sont en outre rapportés dans le journal : « Si on veut régler les problèmes de la Grèce – le budget, la structure économique, l’arrêt du copinage – alors il faut intervenir fermement. » Le journal précise que le ministre des Finances néerlandais ne souhaite aider la Grèce que si elle répond « oui » au référendum, « [Sinon], la question est de savoir si la Grèce a toujours sa place dans la zone euro. ». Le Volkskrant indique par ailleurs que le commissaire européen aux Affaires économiques et financières Pierre Moscovici considère quant à lui que l’Europe ne peut pas fermer la porte à la Grèce en cas de « non » dimanche. (VK p8-9, FD 9)

Srebrenica

Un entretien avec Hans Blom, ancien directeur de l’Institut néerlandais de documentation sur la guerre (NIOD, Nederlands Instituut voor Oorlogsdocumentatie) est à lire dans le Volkskrant (p14-15). Selon lui, les Pays-Bas auraient pu savoir que les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne n’accorderaient pas de soutien aérien au Dutchbat.

A signaler

-  Le Trouw fait savoir que le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb et les syndicats de police sont arrivés à un compromis : les policiers se sont engagés à ne pas entraver le déroulement du Tour de France dans le pays ce week-end. (p6)

La France dans la presse néerlandaise

-  Dans un article intitulé « Bruxelles mécontent des efforts français », le FD écrit que « La France fait trop peu d’efforts pour réduire son déficit budgétaire structurel. » (p9)

-  Sous le titre « Ce n’est pas marrant d’être dépendant des Français », le Volkskrant publie un article d’opinion de Marije Balt, directrice de SpringFactor research & consultancy et travaillant fréquemment au Mali : « Les militaires néerlandais au Mali sont dépendants des mêmes pays qui les ont privés de soutien aérien à Srebrenica. Ceci est difficile à accepter. » (p20)

-  Le FD évoque la remise de Légion d’honneur à Joop Zoetemelk et Jan Janssen par Bernard Hinault à Utrecht aujourd’hui. Le journal précise que la cérémonie aura lieu en présence des Ministres de l’Economie néerlandais et français, Henk Kamp et Emmanuel Macron, à l’occasion du lancement de l’année économique bilatérale franco-néerlandaise. (p12)

-  Le Telegraaf et le Trouw mentionnent que la justice française a annulé la suspension de Jean-Marie Le Pen du Front National. (TG p21, Trouw p12)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 03/07/2015

Haut de page