Presse néerlandaise du vendredi 3 avril 2015

Trouw : Les organes de personnes âgées sont également utilisables.
De Volkskrant : Un accord historique avec l’Iran.
AD Haagsche Courant : Un 8 sur 10 pour la qualité de la vie de famille.
De Telegraaf : La chasse aux bonus est ouverte.
Het Financieele Dagblad : Le PDG de l’assureur ASR accusé de parjure.
NRC Handelsblad  : TTIP : Le PvdA rejette l’accord commercial.

* * *

Stockage de données

Le Trouw évoque la lettre ouverte adressée au nouveau ministre de la Sécurité et de la Justice Ard van der Steur, successeur du ministre Opstelten. Dans la lettre un groupe de 30 organisations, parmi lesquelles Bits of Freedom, l’Association néerlandaise des avocats pénalistes et Amnesty international Pays-Bas ainsi que des universitaires connus demandent au ministre de reporter un certain nombre de projets de loi qui porteraient atteinte à la vie privée. D’après les signataires « le gouvernement prend de plus en plus de mesures qui permettent de rassembler et d’exploiter des données personnelles des citoyens ». Le quotidien précise que le ministre a souligné hier qu’il n’avait pas l’intention de reporter ces projets de loi « parce qu’ils sont nécessaires pour pouvoir s’attaquer à la grande criminalité » . (Tr p4)

ABN-AMRO

Le Volkskrant note que, selon M. Rutte, l’introduction en bourse de la banque ABN-AMRO pourrait bien avoir lieu cette année. Le Premier ministre s’est dit satisfait de la décision du ministre Dijsselbloem, vendredi dernier, de reporter cette introduction en raison de l’agitation générale autour des augmentations de salaire de la direction. M. Rutte a confirmé que la confiance du gouvernement en la direction de la banque restait entière. Dans ce contexte, le Telegraaf rapporte que le président du groupe KPN renonce à son bonus supplémentaire.

Anorexia

Le Secrétaire d’Etat à la santé publique Van Rijn a confirmé au Telegraaf qu’il allait, à l’instar de la France, examiner la possibilité d’interdire l’incitation à l’anorexie. Le quotidien précise qu’aux Pays-Bas 6 000 personnes souffrent d’anorexie.

A signaler

- Le Telegraaf (p2) note que trois anciens officiers des services de renseignements russes pourraient être impliqués dans le crash du vol MH17. C’est ce qui ressort des entretiens téléphoniques interceptés par le service de renseignement ukrainien SBU.
- Le FD (p2) relève que, d’après le site web www.faillissementsdossier.nl, le nombre de faillites au premier trimestre 2015 a baissé de 19% par rapport au premier trimestre 2014.
- Le FD (p4) rapporte que le Premier ministre se rendra en Inde les 5 et 6 juin « pour renforcer les relations politiques et économiques entre les Pays-Bas et l’Inde ». M. Rutte sera accompagné de la ministre Lilianne Ploumen, de la secrétaire d’Etat Sharon Dijksma et d’une délégation de sociétés néerlandaises.
- Le FD (p12) publie un portrait de Tjeerd Jegen, le successeur de R. van Zetten à la tête de HEMA.
- Le NRC (pE6) publie un entretien avec l’eurodéputée PvdA, Agnes Jongerius, sur le TTIP (partenariat transatlantique de commerce et d’investissement)

La France dans la presse néerlandaise

- L’AD rapporte que la deuxième boîte noire de l’airbus de Germanwings a été retrouvée.
- Le Trouw et le Volkskrant évoquent les « tensions au sein de la famille Le Pen »
- Dans son supplément culture (pC14), le NRC évoque l’exposition « Second Body » d’Antony Gormley à la galérie Ropac à Pantin.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 03/04/2015

Haut de page