Presse néerlandaise du vendredi 29 juillet 2016

Trouw : Merkel fait preuve de fermeté après les attentats
De Volkskrant : Merkel persiste : « Wir schaffen das » [On peut y arriver]
AD Haagsche Courant : PvdA : Gouvernement montrez-vous
De Telegraaf : Le trafic routier plus mortel
Het Financieele Dagblad : Shell aspire à un prix du pétrole plus élevé
Het NRC Handelsblad : L’accord Turquie-UE fonctionne. Mais pour combien de temps ?

* * *

KLM

Le Telegraaf évoque le « durcissement » entre la direction de KLM et les syndicats. Il note que, suite à la menace d’actions par le syndicat FNV, le directeur opérationnel de la compagnie aérienne René de Groot a envoyé une lettre à 14.500 employés pour les informer que les grévistes ne seraient pas payés et qu’ils perdraient l’eur avantage de voyager à bas coûts. Hier, le personnel au sol de KLM a mené des actions : durant la matinée, 55 avions n’ont pas été chargés et une centaine d’employés a distribué, en uniforme, des flyers dans la zone d’enregistrement. Cette action a été suivie d’une autre lettre faisant mention de l’interdiction de mener des actions en uniforme. Le quotidien précise que le FNV a demandé une augmentation salariale de 1% dans le cadre du nouveau CAO mais que la direction veut continuer à réduire ses coûts afin d’être plus compétitive. (Tg p4)

Turquie

Dans une tribune publiée par le NRC, intitulée « Rutte, tu fais alliance avec la mauvaise personne, ne cède pas à Erdogan », le chef de file de D66 Alexander Pechtold estime que les promesses d’adhésion à l’UE et de libre circulation sans visa polluent l’accord avec la Turquie sur les réfugiés. Il critique l’absence de réaction du gouvernement néerlandais suite aux tensions et divisions au sein de la communauté turque après le coup d’Etat manqué en Turquie. Il demande au gouvernement néerlandais de reconsidérer en profondeur la relation des Pays-Bas avec la Turquie qui transgresse actuellement des valeurs fondamentales : « la Turquie est un allié de l’OTAN et un pays auquel nous sommes étroitement liés, notamment au travers des 400.000 Néerlandais turcs aux Pays-Bas (…) mais la compensation financière en contrepartie de l’accueil des réfugiés devrait suffire ». (NRC p16)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le NRC et le Trouw, dans son supplément De Verdieping, évoquent la discussion en France sur la divulgation de l’identité et des photos de terroristes. (NRC p2 ; Tr p10-11)
-  Le FD et le Volkskrant retiennent qu’EDF va construire la nouvelle centrale nucléaire au Royaume-Uni.
-  Le FD évoque les bons résultats de Danone et la vente des aéroports de Nice et de Lyon. (p15)
-  Le Telegraaf note que, pour la première fois depuis 1872, la France disposera d’une garde nationale avec 15.000 réservistes.

PDF - 209 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 29/07/2016

Haut de page