Presse néerlandaise du vendredi 29 janvier 2016

Ambassade de France aux Pays-Bas

PRESSE NEERLANDAISE DU VENDREDI 29 JANVIER 2016

Trouw : Crise migratoire : les Pays-Bas offrent à l’Union européenne une alternative.
De Volkskrant : Projet Samson : est-ce que Samson réussira ?
AD Haagsche Courant : Les enfants dyslexiques n’auront plus le droit à la correction automatique.
De Telegraaf : La police : comme des chevaliers à pied.
Het Financieele Dagblad  : Une baisse de la contribution au fonds de retraite pour beaucoup d’employés.
NRC Handelsblad  : Le plan Samson doit endiguer la crise migratoire en Europe.

* * *

Crise migratoire

Le « projet Samson » [RdP du 28/01] est largement commenté par les quotidiens ce matin. Le Volkskrant (p4 et 5) note que le projet de renvoyer dans un premier temps tous les réfugiés en Turquie et de créer en parallèle une route légale d’immigration vers l’Europe par laquelle 150 à 250 000 réfugiés pourront annuellement rejoindre légalement l’Europe, rencontre beaucoup d’objections, telles que le droit pour chaque demandeur d’asile à l’examen individuel de sa demande et le statut de la Turquie qui n’est pas classé dans les pays d’origine sûrs.. Le quotidien observe que, bien que la Commission européenne se soit montrée très critique vis-à-vis du projet jeudi, elle avait choisi dans les grandes lignes les mêmes solutions, en voulant que la Turquie reprenne tous les demandeurs d’asile déboutés qui sont arrivés en Europe en transitant par son territoire. Halbe Zijlstra (VVD) s’est félicité du fait que Diederik Samson veuille maintenant aussi entreprendre des actions contre le flux migratoire et rappelle, qu’il y a un an, Diederik Samson avait qualifié des projets semblables d’« inacceptables ». (voir aussi Trouw p1,4,5 ; NRC p1, Tg p11, FD p4).

A signaler

- Le Telegraaf rend compte de l’intention du VVD de bloquer le prolongement de la mission militaire néerlandaise au Mali [RdP du 28/01].
- Le NRC (p12) consacre un article au procès de Laurent Gbagbo devant la Cour Pénale internationale à La Haye. (également le Vk p15 et le Trouw p12 et 13)
- L’AD (2 et 3) publie un portrait de Staffan de Mistura, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Syrie.
- Le Trouw (p6) relève le souhait du secrétaire d’Etat Van Rijn (Santé) de constituer une équipe nationale d’experts pour examiner la façon de lutter efficacement contre l’usage croissant de la drogue GHB.
- Le Telegraaf (p23) publie un résumé de tous les fonds de pension avec leur taux de couverture.
- Le NRC (p6) note le départ au 1er avril du médiateur pour les enfants Marc Dullaert.

La France dans la presse néerlandaise

- Sous le titre « plein gaz en Iran », l’AD (p21) note que Peugeot souhaite produire 200.000 voitures en Iran dans les cinq ans à venir.
- Sous le titre « De droite, provocateur et immortel »le Volkskrant (P10 et 11) évoque l’entrée d’Alain Finkelkraut à l’Académie française

PDF - 136.8 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 29/01/2016

Haut de page