Presse néerlandaise du vendredi 29 avril 2016

- Trouw : Plaidoyer pour une dispense de l’obligation de postuler pour les chômeurs de 60 ans ou plus.
- De Volkskrant : [Projet de loi] Le gouvernement garde son projet visant l’interception massive de données.
- AD Haagsche Courant : [Ras le bol de la pluie] Une ruée sur les réservations de vacances à destination de la Turquie.
- De Telegraaf : Une vie trop hygiénique peut causer du diabète.
- Het Financieele Dagblad : Le sauvetage de la société pharmaceutique Fagron risque d’échouer.
- NRC-Handelsblad : L’organisation de protection de l’enfance Intermetzo frôle la banqueroute.

* * *

Intégration des réfugiés

Le Trouw rend compte de la présentation hier, par le gouvernement et l’association des communes VNG, d’un avenant à l’accord sur l’accueil des réfugiés, convenu en novembre dernier. Par cet avenant, le gouvernement met à la disposition des communes 500 millions d’euros supplémentaires afin de faciliter l’intégration des réfugiés en possession d’un permis de séjour. Cet argent permettra notamment le financement de cours de néerlandais, d’aide à l’embauche ou de soutien à l’intégration civique [inburgering]. Le journal précise que, si le manque de capacité d’accueil est considéré par les municipalités comme un problème épineux, elles ne pourront pas dépenser cette somme allouée par l’Etat à la création de logements. (Trouw p3)
http://www.trouw.nl/tr/nl/5009/Archief/archief/article/detail/4291552/2016/04/29/Extra-geld-voor-integratie-vluchteling.dhtml

Services des renseignements et de sécurité

Le Volkskrant a su mettre la main sur le texte du projet de loi, jusqu’ici pas encore rendu public, relatif aux compétences des services des renseignements et de sécurité [Wiv]. Le journal rappelle que l’été dernier, la publication, par le gouvernement, d’une ébauche de ce projet avait suscité de nombreuses réactions. Les sociétés de télécommunication telles que KPN ou Tele2, le MKB-Nederland [organisation des PME], le VNO-NCW [organisation patronale] et le Comité des droits de l’homme avaient surtout désapprouvé le caractère non-ciblé de la loi qui permettrait aux services des renseignements l’interception massive de données échangées sur internet. Cet aspect de la loi n’a pas subi de modifications. Selon le journal, le gouvernement est d’avis que « ces nouvelles compétences sont nécessaires », en précisant que l’absence de cette loi pourrait « mettre sous pression la coopération internationale avec les services étrangers ». Le projet de loi se trouve à l’heure actuelle pour avis au Conseil d’Etat. Le gouvernement espère pouvoir le soumettre à la Deuxième Chambre avant l’été. (VK p1,4,5)
http://www.volkskrant.nl/tech/kabinet-houdt-vast-aan-massaal-aftappen-internetverkeer~a4291392/

A signaler

- Le Trouw rend compte du débat, hier, avec le ministre Ard van der Steur [Sécurité et Justice] sur son projet de loi qui vise à imposer aux personnes soupçonnées de terrorisme des mesures restrictives de liberté, sans avis préalable d’un juge. Ce projet a pu obtenir le soutien d’une majorité de la Deuxième Chambre. (Trouw p4)

- Le Volkskrant note que le président de la BCE, Mario Draghi, a accepté l’invitation de la Deuxième Chambre pour – selon lui – « un échange informel de points de vue » sur la politique monétaire de la BCE. Il se rendra à La Haye au moment où son agenda le lui permettra. (VK p7)

- L’AD évoque la création du poste de « maire du vélo » à Amsterdam qui sera inauguré le 24 juin par le Maire Eberhard van der Laan. Ce « maire du vélo » aura pour fonction de faire le lien entre les cyclistes et la commune. A compter du 1er mai, les Amstellodamois peuvent se porter candidat pour ce poste. (AD p9)

La France dans la presse néerlandaise

- L’AD évoque les blessures de 24 agents de police subies lors des manifestations à Paris, Marseille, Bordeaux et Rennes, de jeunes français contre la loi El Khomri. (AD p3)

- L’AD consacre un article à Frank Berton, l’avocat de Salah Abdeslam (AD p6)

- Le Volkskrant et le NRC s’intéressent au musée du milliardaire François Pinault qui sera enfin installé à Paris. (Vk, pV2, NRC p2)

- Le NRC évoque la fermeture des bureaux de rédaction du New York Times à Paris. (NRC pC16)

- Sous le titre « Un propriétaire français pour les magasins BCC », le Financieele Dagblad relève que la société française Fnac semble devenir propriétaire du groupe électronique Darty, qui est la maison mère britannique des magasins BCC aux Pays-Bas.

PDF - 66 ko
Presse néerlandaise du vendredi 29 avril 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 29/04/2016

Haut de page