Presse néerlandaise du vendredi 28 août 2015

- Trouw : [Bourse d’études] : un avantage pour l’étudiant qui veut devenir un enseignant hautement qualifié.
- De Volkskrant : Le gouvernement souhaite plus de possibilités d’hébergement pour les réfugiés.
- AD Haagsche Courant : Gouvernement : personne n’est perdant.
- De Telegraaf : Le flux des demandeurs d’asile divise la coalition.
- Het Financieele Dagblad : Bonne surprise pour les petits épargnants.
- NRC Handelsblad : Les maladies génétiques : un rôle plus actif pour les médecins pour en informer les autres membres de la famille.

* * *

Migration

Le secrétaire d’Etat à la Sécurité et à la Justice, Klaas Dijkhoff, déclare dans une interview accordée au Volkskrant qui sera publiée samedi, que « le gouvernement néerlandais lance un appel aux communes pour qu’elles libèrent plus d’hébergements pour l’accueil des réfugiés ». Selon lui, les Pays-Bas devraient aussi « collaborer, sous conditions, à la répartition des réfugiées en Europe ». Le journal note que cet appel du secrétaire d’Etat va à l’encontre de la position de son propre groupe parlementaire VVD qui est d’avis que l’accueil de l’ensemble des réfugiés devrait s’effectuer à l’extérieur de l’Europe. Le quotidien indique que, parallèlement, le gouvernement insiste sur l’importance d’un accueil au Moyen-Orient même, afin de réduire le nombre de personnes qui risquent leur vie en tentant le passage vers l’Europe. Selon le site de la NOS, le gouvernement a affecté 58,5 millions € destinés à apporter de l’aide d’urgence au Yémen, à la Syrie et à l’Irak. Le NRC signale un article d’opinion des députés PvdA Diederik Samsom (président du groupe parlementaire) et Attje Kuiken, paru dans le NRC.next du jeudi. Les parlementaires plaident pour une politique d’asile européenne commune et pour l’abandon du ‘règlement Dublin’. Le Telegraaf, pour sa part, note en Une que « le flux des demandeurs d’asile divise la coalition ». (VK p1, Telegraaf p1, NRC p1, 4,5)
- http://nos.nl/artikel/2054469-kabinet-vraagt-gemeenten-meer-asielzoekers-op-te-vangen.html
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/kabinet-roept-gemeenten-op-tot-extra-opvang-vluchtelingen~a4130640/
- http://www.nrc.nl/nieuws/2015/08/27/samsom-europa-moet-gezamenlijk-vluchtelingen-gaan-opvangen/

A signaler

- Selon les journaux, dont l’AD, le Bureau néerlandais de sûreté (Onderzoeksraad voor de veiligheid) publiera son rapport final sur le MH17 le 13 octobre prochain. (AD p8)

- Le Trouw évoque les dernières concertations sur le budget 2016 qui ont eu lieu hier lors d’un conseil des ministres. Il indique que, selon des sources proches du gouvernement, « personne ne devrait perdre son pouvoir d’achat ». Le budget sera présenté en septembre, à « Prinsjesdag ». (Trouw p1)

- Le Trouw publie une interview du ministre de la Justice de Saint-Martin, Dennis Richardson, sur la coopération policière « qui va bien avoir lieu ». Selon le journal, celle-ci était remise en cause par le chef de la police nationale néerlandaise M. Bouman. Le quotidien évoque une réunion qui s’est tenue mercredi avec les ministres Plasterk (Affaires intérieures et Relations au sein du Royaume), Van der Steur (Sécurité et Justice) et Guus Schram (procureur-général de Saint-Martin, de Curaçao et des îles des Pays-Bas caribéens « BES »). (Trouw p10)

- Le Trouw consacre une page à un portrait du Néerlandais Alexander Italianer qui devient le nouveau secrétaire-général de la Commission Européenne à compter du 1er septembre prochain (Trouw, de Verdieping p5)

- Le NRC publie un article d’opinion du président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker qui indique que « l’Europe va réussir si on coopère de façon pragmatique et efficace ». (NRC p16,17)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant consacre un article à la colère des employées de certaines toilettes publiques parisiennes suite à la reprise de leur exploitation par la société néerlandaise 2theloo qui précise que « les dames pipi ne rentrent pas dans le concept de ‘toilettes-boutique’ ». (VK p2)

- Le FD indique que « les promesses fiscales de Hollande divisent le parti socialiste ». (FD p9)

- Le FD évoque l’intérêt du groupe français EGIS pour l’exploitation de l’aéroport Maastricht – Aachen. (FD p19)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 28/08/2015

Haut de page