Presse néerlandaise du vendredi 28 octobre 2005

Le bilan de l’incendie au centre de détention de l’aéroport de Schiphol signalé par le Telegraaf d’hier matin est extrêmement lourd : il a coûté la vie à onze illégaux et fait quinze blessés, dont un est toujours dans un état grave selon les autorités.
Le centre pénitentiaire de Schiphol-Est héberge surtout des passeurs de drogue arrêtés à l’aéroport et des personnes refusées à l’entrée aux Pays-Bas et attendant leur expulsion.

-NRC Handelsblad d’hier soir : "Onze morts dans un incendie au centre de détention de Schiphol - Les victimes sont surtout des illégaux - La cause n’est pas encore connue - Donner : l’aide était adéquate", "’Je veux le savoir maintenant : est-il mort ou vivant ?’", "L’Occident condamne la déclaration iranienne"
-de Volkskrant : "’Le complexe de cellules de Schiphol n’est pas à l’épreuve du feu’ - Onze étrangers meurent dans les flammes - Critiques sur le niveau de formation des gardiens - Cinq hommes en fuite", "La candidate de Bush renonce à entrer à la Cour suprême"
-Trouw : "Trois gardiens pour 350 illégaux - Onze morts dans le complexe de cellules de Schiphol-Est", "’Ces dix minutes ont duré aussi longtemps que toute ma vie’"
-De Telegraaf : "La cellule en flammes est restée fermée - Onze morts dans la prison de Schiphol - Des hésitations fatales - Les geôliers n’avaient eu qu’une courte formation", "Donner promet une enquête approfondie"

* * *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Sommet européen de Hampton Court

"Les leaders européens sont divisés sur le projet de constitution d’un fonds d’adaptation à la mondialisation", écrit Bert Lanting dans le Volkskrant (p.5). "C’est ce qui est apparu jeudi au sommet organisé à Hampton Court par le premier ministre britannique Blair, pour parler des défis de la mondialisation."
"A l’issue du sommet, les leaders ont déclaré que la réunion dans le palais de Henri VIII a dégagé l’atmosphère après l’amère querelle de juin dernier sur le budget de l’UE. Le premier ministre Balkenende s’est également montré positif. ’Ce sommet a contribué à améliorer les relations. Il existe maintenant une disposition manifeste à s’accorder sur le budget en décembre’."
"L’idée d’un fonds a été lancée la semaine dernière par le président de la Commission européenne, Barroso", rappelle le correspondant du journal de centre gauche. "Blair s’y était rallié, une concession à la France, qui s’inquiète énormément de la délocalisation d’emplois vers des pays comme la Chine. Le premier ministre Balkenende, cependant, a dit avoir des ’hésitations’ sur cette proposition. ’Les Pays-Bas n’en sont pas un grand partisan.’ Selon Balkenende, il faut une ’stratégie offensive’ pour répondre à la mondialisation. ’Ce fonds part plutôt d’une approche défensive.’ Les pays critiques estiment qu’en fait, cela revient à récompenser les pays qui n’ont pas suffisamment réformé leur économie."
"La Commission assure que le fonds ne coûtera pas plus aux pays de l’UE, parce qu’il sera financé par les excédents budgétaires. Selon le ministère des Finances à La Haye, cela reviendrait tout de même à augmenter les contributions, parce que ces excédents, normalement, sont rétrocédés aux Etats membres."
"Un autre signe que tous les problèmes ne sont pas encore résolus est que le président français Chirac a encore une fois prévenu qu’il ne faut pas toucher aux dépenses agricoles de l’UE. C’est surtout la Grande-Bretagne qui insiste sur ce point. Selon Chirac, la France n’acceptera pas non plus de concessions dans les négociations au sein de l’Organisation mondiale du commerce, si elles minent le budget agricole. La France votera alors contre un nouvel accord mondial."

"Les leaders européens se sont montrés aimables pendant une journée", relève le Trouw (p.7) de son côté. "Ils ont ménagé la chèvre et le chou, en attendant de prendre de véritables décisions. Le premier ministre Balkenende avait ’un bon sentiment’ hier soir, à l’issue du sommet au palais londonien de Hampton Court". "Lui-même a eu l’amabilité de ne pas sabrer immédiatement le projet de fonds d’adaptation à la mondialisation. ’Je discerne beaucoup d’inconvénients, mais je veux bien continuer à en parler’."
S’agissant de la perspective d’un accord budgétaire, en décembre, le journal chrétien progressiste souligne que "Balkenende n’a pas répondu à la question de savoir si les Pays-Bas, qui veulent payer au moins un milliard et demi d’euros de moins à l’UE, ont l’intention de mettre aussi de l’eau dans leur vin". "Je ne vais pas en parler en public, a-t-il dit."

"En dépit d’un temps d’automne magnifique et de l’atmosphère détendue d’un beau palais, le sommet de l’UE à Hampton Court, hier, n’a guère servi au rapprochement des 25 chefs d’Etat et de gouvernement et le premier ministre britannique Blair et son rival français Chirac, notamment, s’affrontent toujours comme des coqs", rapporte le correspondant du Telegraaf (p.13).
Dans un deuxième article, il relève que "les leaders européens, hier, s’en sont pris avec véhémence au président iranien Ahmadinejad et à sa déclaration choquante selon laquelle ’Israël doit être rayé de la carte’".

ACTUALITE INTERIEURE

Incendie de Schiphol

"Les autorités néerlandaises ont une responsabilité particulière vis-à-vis des personnes qui ont laissé la vie hier dans l’incendie du centre de détention de Schiphol", estime l’éditorialiste du Trouw. "C’était des illégaux, des gens qui n’étaient donc pas condamnés, mais qu’on avait tout de même enfermés dans l’attente de leur expulsion."
"Le fait que les ministres Donner et Verdonk se soient immédiatement rendu compte de la gravité de cet événement tragique plaide en leur faveur. Ils se sont rendus sur les lieux et ont exprimé leur compassion. Mais ce qui plaide moins en leur faveur, c’est qu’ils ont jugé utile de faire savoir à la nation que l’action des services publics, durant cette horrible nuit, avait été ’adéquate’."
"Même si un incendie volontaire dans l’une des cellules (ce qui n’est pas établi) est à l’origine de cette catastrophe, ce n’est pas une explication suffisante. Selon les règles concernant la prévention des incendies, une cellule doit être à l’épreuve du feu pendant au moins une demi-heure. Autrement dit, dans cette logique on avait largement le temps de sauver les occupants d’autres cellules. Pourtant, cela n’a pas été le cas."
"Nous ne pouvons que nous perdre en conjectures sur la cause de cette défaillance. Une des questions qui se posent est de savoir si le bâtiment, un complexe bricolé en hâte, était d’une qualité suffisante. Une autre est de savoir si l’action du personnel a été aussi adéquate que les ministres le supposent. Et pour finir il convient de s’interroger sur la nécessité d’ouvrir les cellules une à une."
Le journal chrétien progressiste conclut qu’il était "passablement prématuré de la part de la Deuxième Chambre de vouloir tenir un débat approfondi sur cette tragédie le jour même". "La Chambre aurait mieux fait d’employer ce temps à réfléchir à l’hébergement minable et humiliant auquel nous pensons devoir condamner ces gens-là."

Logement

"Un groupe d’étude du PvdA veut supprimer progressivement la déductibilité fiscale des prêts immobiliers et les subventions locatives", annonce le Volkskrant (p.4). "A la place, il y aurait une prime au logement dont profiteront surtout les jeunes propriétaires et les bas revenus. C’est ainsi que le PvdA veut ’assainir’ le marché du logement."
"Le parti critique les conséquences de la déductibilité fiscale des prêts immobiliers. Elle a fait monter fortement le prix des maisons, de sorte que les jeunes et les bas revenus ont du mal à acheter une habitation. Ils louent la plupart du temps, en partie parce qu’ils touchent une subvention locative. Les revenus plus élevés n’y ont pas droit et préfèrent acheter une maison ou un appartement - grâce à la déductibilité fiscale des prêts immobiliers. Il s’ensuit qu’il n’y a pratiquement pas de mobilité entre le secteur locatif et les habitations en propriété. ’Le marché du logement est verrouillé’, conclut le groupe d’étude."
"Par ailleurs, la déductibilité fiscale des prêts immobiliers entraîne des risques financiers. Une hausse du taux d’intérêt des prêts immobiliers de 1 pour cent peut coûter 1,5 milliard d’euros par an aux caisses de l’Etat, à terme, selon les sociaux-démocrates. Et en période de prospérité économique, le marché du logement peut entrer en surchauffe" (également Trouw p.6).

PRESSE HEBDOMADAIRE

Elsevier propose cette semaine un dossier de quinze pages sur "Tout ce que vous devez savoir du nouveau système de sécurité sociale". Le magazine conservateur s’intéresse par ailleurs à l’écrivain W.F. Hermans, mort il y a dix ans après avoir passé une grande partie de sa vie à l’étranger, notamment à Paris, mais toujours très populaire aux Pays-Bas. "Il y a un Institut Hermans, un Club Hermans qui a son propre périodique et de nouvelles études sur Hermans paraissent régulièrement. Pour couronner le tout, le premier tome des Œuvres Complètes verra le jour la semaine prochaine."
La population néerlandaise des prisons étrangères croît toujours, constate l’hebdomadaire. "Début octobre, 2 537 Néerlandais étaient détenus dans 81 pays. Il y a dix ans, ils n’étaient encore ’que’ la moitié : 1 302. Huit détenus sur dix sont en prison pour un délit lié à la drogue. Leur nombre dépasse peut-être même 2 537, car seuls sont connus les détenus qui font usage des services des ambassades ou consulats néerlandais. Cela veut dire que des collaborateurs de ces postes diplomatiques leur rendent visite et que les détenus hors d’Europe reçoivent un don mensuel de 30 euros. Certains détenus néerlandais à l’étranger préfèrent ne pas s’adresser à eux parce que la justice néerlandaise les recherche encore. Chaque année, six pour cent environ peuvent rentrer aux Pays-Bas pour y purger le reste de leur peine."
Olivier van Beemen, depuis Paris, évoque les privatisations en France. "Le gouvernement Villepin veut poursuivre les privatisations d’entreprises d’Etat, mais le grand public et les syndicats s’y opposent obstinément." "Il n’est pas besoin d’être prophète pour prédire que le pays sera dans tous ses états lorsque le gouvernement annoncera la privatisation de La Poste ou des chemins de fer nationaux."

Dans Vrij Nederland, qui devient de plus en plus un magazine à vocation littéraire, le nouveau rédacteur Pieter van den Blink, ex-correspondant à Paris du quotidien Trouw - "nous ne profiterons pas seulement de ses bons articles, mais aussi de ses bons contacts en France" -, s’entretient avec l’islamologue Gilles Kepel, à propos de l’ouvrage Al-Qaida dans le texte. Interrogé sur la suggestion de la princesse Irene de négocier avec le mouvement terroriste, Kepler répond : "Cela ne me paraît pas très sérieux. Je ne vois pas comment on pourrait le faire. Avec qui ? Une telle déclaration me semble être un dernier vestige de la philosophie multiculturelle." Que pense Kepel des projets d’ouverture aux Pays-Bas d’un établissement comme l’Institut du Monde Arabe ? "Une belle idée, dès lors qu’on n’en fera pas la même chose que l’IMA à Paris. Je pense que c’est un échec. Mis à part les belles expositions, l’IMA est un instrument politique entre la France et les pays arabes. Le financement de l’IMA vient pour moitié de la France et pour moitié des pays arabes, qui, souvent, ne paient pas leur contribution, ce qui montre bien qu’ils n’y attachent pas d’intérêt. Et la nomination du directeur est politique. Il ne prend aucun risque. Moi-même, qui ne suis pas tout à fait marginal dans le débat français, n’ai jamais été invité à l’IMA. Ils ont peur du débat. Il y a en ce moment plusieurs projets simultanés aux Pays-Bas, l’essentiel est qu’on y évite les erreurs commises ici." "Des articles de Gilles Kepel paraîtront désormais avec une certaine régularité dans Vrij Nederland", annonce le magazine pour finir.
Van den Blink signe aussi quatre pages sur W.F. Hermans vu à travers les exégèses de ses admirateurs.
HP/De Tijd consacre son article de couverture à Theo van Gogh, assassiné il y a un an, mercredi. Il y a un reportage sur la rue où il a vécu et ses amis et connaissances évoquent encore une fois son souvenir.
On notera par ailleurs un entretien avec le rédacteur en chef de l’AlgemeenDagblad complètement refondu, Jan Bonjer, qui affirme détenir la formule magique qui fera de nouveau lire les Néerlandais. "Si nous continuons à faire les journaux comme nous les faisons, la lumière s’éteindra toute seule." "Après la fusion du 1er septembre, le nouvel AD a perdu des milliers d’abonnés", remarque le magazine en marge de l’interview, "mais le nombre exact d’annulations n’a pas été publié. Une source fiable dit que le quotidien a déjà perdu plus de 30 000 abonnés. 40 000 autres auraient annoncé qu’ils ne souhaitent pas reconduire le leur."
Sur le plan politique, le député indépendant Geert Wilders brode sur sa visite en Israël, qui lui a ouvert les yeux sur la façon dont il faut lutter contre le terrorisme. "Il faut contourner le tribunal."

AFFAIRES FRANÇAISES

Le NRC Handelsblad (p.4) d’hier soir, dans une brève, signale la condamnation de trois anciens ministres pour corruption.

Ce matin, le Trouw (p.9) rend compte de la parution du livre Mon dieu... pourquoi ? de l’abbé Pierre : "L’abbé Pierre révèle sa vie sexuelle".

Sur le plan sportif, l’ensemble de la presse annonce que le Tour de France passera de nouveau par le Limbourg néerlandais, l’an prochain.

Dernière modification : 28/10/2005

Haut de page