Presse néerlandaise du vendredi 27 novembre 2015

Trouw : Le VVD bloque le projet d’Asscher d’augmenter le SMIC pour les jeunes.
De Volkskrant : La terre ne doit pas se réchauffer de plus d’un degré.
AD Haagsche Courant : Le mur de Mussert, doit-il rester ?
De Telegraaf : Le remplacement des rails a été négligé.
Het Financieele Dagblad : Dijsselbloem pose une bombe sous Schengen.
NRC Handelsblad : Ukraine : le référendum sur l’accord d’association arrange Poutine.

* * *

Crise migratoire

- l’Espace Schengen : Le FD évoque en Une l’inquiétude de Jeroen Dijsselbloem quant au maintien de l’Espace Schengen sous sa forme actuelle et note que les Pays-Bas réfléchissent sérieusement à affronter la crise migratoire en fermant, avec quelques autres pays de l’UE, les frontières. Dans un entretien avec le FD (p2 et 3), le ministre explique que « les 28 pays forment une seule Union avec un seul budget » et que « les problèmes doivent être résolus ensemble » tout en soulignant l’importance pour les Pays-Bas d’avoir « des frontières ouvertes avec l’Allemagne et la Belgique ». Il précise que les Pays-Bas offrent un bon accueil aux réfugiés et des droits, dont les Néerlandais bénéficient également, mais « cela cause des problèmes. Nous n’avons pas assez de logements ou de moyens. Cela génère des tensions et l’Etat-providence risque d’éclater ».

- Budget d’aide au développement : Le Volkskrant (p2) retient que, cette année, 25% du budget d’aide au développement est utilisé pour l’accueil des demandeurs d’asile. Dans une lettre à la Deuxième Chambre, la ministre Ploumen précise que 836M€ ont été pris sur le budget pour la première année d’accueil des 40.000 demandeurs d’asile. Le quotidien observe que les conséquences du flux migratoire feront l’objet de discussions pendant le conseil ministériel ce vendredi.

Climat

La presse relève qu’une majorité parlementaire a voté jeudi une motion de D66 qui prévoit la fermeture des centrales au charbon, sans mention de date butoir. Le FD (p4) rappelle que, l’année dernière, trois nouvelles centrales thermiques ont été mises en service et que le ministre Kamp (Affaires économiques) avait mis à disposition, pour les 8 ans à venir, 3,5Mds€ de subventions pour que les centrales brûlent également de la biomasse. Il remarque que Kamp doit maintenant établir un plan avec les propriétaires des centrales pour la fermeture de celles-ci, tout en tenant compte des aspects financiers et juridiques.
Dans le cadre de la COP21, le Telegraaf (p27) publie un entretien avec Hans de Boer, président du syndicat patronal néerlandais VNO-NCW. Il assistera à la Conférence sur le climat à Paris.

La Syrie

La presse évoque, de manière factuelle, la rencontre du président Hollande avec le président Poutine et leur souhait d’intensifier leurs frappes contre Daech en Syrie, ainsi que l’augmentation des échanges d’informations.

A signaler

- Le Telegraaf (p5) et le Trouw (p3) notent qu’un arbre sera planté pour chacune des 298 victimes du crash du vol MH17 à Vijfhuizen, près de Schiphol. Ensemble, ces arbres formeront un ruban commémoratif.

- Le Trouw (p5) évoque la décision du Conseil d’Etat qui a décidé hier que l’Etat peut, en échange de l’hébergement fourni aux demandeurs d’asile déboutés, exiger leur coopération dans l’organisation de leur retour dans leur pays d’origine.

- Le NRC consacre sa Une à la visite du président ukrainien Petro Porosjenko aux Pays-Bas. Dans un entretien, publié par ce journal, il dit, « qu’en organisant le référendum consultatif sur l’accord d’association avec l’Ukraine, les initiateurs, de manière consciente ou inconsciente, ont fait le jeu de Poutine ».

- Le Trouw (p17) publie un entretien avec le ministre Kamp sur sa mission commerciale en Iran.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf et le NRC évoquent l’hommage, ce matin, aux victimes des attentats du 13 novembre.
- Le FD note l’intention de la société néerlandaise Action d’implanter un centre de distribution près de Paris en 2016. Il rappelle que la société dispose de 103 magasins en France. Le directeur d’Action voit un marché pour 1.000 magasins en France.

PDF - 158 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 14/12/2015

Haut de page