Presse néerlandaise du vendredi 27 mars 2015

Trouw  : La porte du cockpit bloque les dangers extérieurs comme intérieurs.
De Volkskrant : Comment reconnaît-on un pilote suicidaire ?
AD Haagsche Courant : “Andreas, ouvre !”
De Telegraaf : Les passagers en panique pendant les dernières secondes : criant face à la mort…
Het Financieele Dagblad : Les chaines de magasin imposent une large baisse des loyers.
NRC Handelsblad : Le commandant n’avait pas accès au cockpit.

* * *

Catastrophe aérienne en France

Tous les journaux détaillent largement les dernières nouvelles concernant la catastrophe aérienne ayant eu lieu mardi. Suite à l’analyse des enregistrements de la boîte noire, un descriptif des évènements d’heure en heure est à lire dans la presse. (VK p.1,4-5 ; FD p.4 ; TG p.6-7 ; NRC p.4, AD p2-5.)

Les Etats-Unis demandent aux Pays-Bas d’accueillir deux prisonniers de Guantanamo.

Les Etats-Unis ont demandé aux Pays-Bas d’accueillir deux prisonniers de Guantanamo. Le gouvernement néerlandais est en train d’examiner le dossier. 50 prisonniers ne seraient plus considérés comme dangereux depuis des années. Ils pourraient donc être libérés mais en étant continuellement surveillés. Le NRC indique que l’Europe a déjà accueilli 72 prisonniers, dont 9 pour la France. Le VVD et le PvdA ne sont pas enthousiastes à ce sujet. Selon le Trouw, ils penseraient qu’il s’agit d’un problème américain et qu’ils doivent résoudre leurs problèmes eux-mêmes. Le NRC écrit en outre qu’en refusant la demande, les Pays-Bas risquent une confrontation avec les Etats-Unis. (Trouw, p.7 ; NRC p.2)

A signaler

-  Le Chef de Corps de la Police Nationale Gerard Bouman s’est exprimé au sujet des origines des agents de police. (VK, AD p.11 ; Telegraaf p.12) Il considère qu’il doit y avoir beaucoup plus d’agents d’origine étrangère. Pour cela, il propose de simplifier l’examen de langues. (VK p.6 ; AD p.11 ; Trouw p.12)

-  Une information provenant de la lettre du gouvernement est aussi à signaler : les Pays-Bas achètent 8 avions F-35 en 2019 pour succéder aux F16 actuellement en service. Le contrat a été signé à Washington. La ministre Mme Hennis-Plasschaert se félicite qu’après 12 ans de débats il y ait maintenant plus de clarté sur la succession des F16.

-  Le Volkskrant écrit un article sur les relations entre le PvdA et le VVD après les déclarations de ce dernier sur le droit d’asile. « Le PvdA se sent plus libre », titre le journal. (p.12)

-  Une double page sur la banque ABN-Amro est à lire dans le Volkskrant p.24-25.

-  Affaire KLM : le personnel au sol menace d’actions sur les conventions collectives qui sont en train d’être négociées. Le Volkskrant écrit que le risque que KLM soit touchée à court terme par les actions du personnel au sol grandit de jour en jour. (p.26)

-  Le CBS a annoncé hier soir que l’économie néerlandaise était en hausse de 0.8% au quatrième trimestre de l’année dernière. (VK p.6 ; FD p.4) Cette croissance serait à mettre sur le compte d’investissements.

-  SP, le PVV, 50+ et le Parti pour les animaux ont déposé une « motion de méfiance » contre le secrétaire d’État à la Santé, au Bien-être et aux Sports Martin van Rijn (PvdA). Ils estiment qu’il ne gère pas bien la réforme du système de santé. La majorité à la deuxième Chambre est toujours du côté du secrétaire d’Etat. (FD p.3 ; VK p.6 ; AD p.16)

-  Le ministère des Affaires économiques a annoncé hier une forme peu virulente de grippe aviaire en Frise. (AD p.10)

-  De plus en plus de grandes chaînes de magasin veulent obtenir des loyers moins importants. A noter qu’au niveau national, les loyers ont baissé en moyenne 3,5% l’année dernière, et de 4% en 2013. (VK p.10 ; FD p.1-3)

-  Une interview de Monsieur Wiebes le secrétaire d’Etat aux Finances, est à lire dans le Telegraaf p.13. Il fait une tentative ultime pour récupérer 168 millions d’euros versés à l’étranger.

-  Le NRC souligne que l’entreprise Shell arrête son projet de gaz de schiste en Afrique du Sud. Le journal s’interroge : « s’agit-il d’un coup stratégique pour mettre le gouvernement sud-africain sous pression ? » (NRC p.E4-E5)

La France dans la presse néerlandaise

-  En lien avec les élections de ce week-end, un article sur le Front National est à lire dans le FD p.9. Le journal écrit que le parti prévoit une victoire historique et veut se montrer comme un parti dont les candidats sont compétents.

-  Toujours dans le FD, il est noté que le déficit budgétaire de la France est bien plus bas que prévu. L’INSEE prévoit 4% tandis que 4.4% étaient attendus.

-  La plus grande exposition sur Matisse ayant jamais eu lieu aux Pays-Bas ouvrira ce soir à Amsterdam, au Musée municipal (Stedelijk Museum) (NRC, p.4). Une double page sur Matisse est à cette occasion publiée dans le NRC (p.C4-C5).


Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 30/03/2015

Haut de page