Presse néerlandaise du vendredi 27 février 2015

- Trouw : La féministe Marli Huijer est la nouvelle « philosophe nationale ».
- De Volkskrant : UvA : arrêtez de raisonner seulement en fonction du rendement.
- AD Haagsche Courant : 75 millions d’euros pour la formation de jeunes artisans.
- De Telegraaf : Le condamné se rend.
- Het Financieele Dagblad  : Fraude Klimop : la cour d’appel statue aujourd’hui.
- NRC Handelsblad : La critique vis-à-vis de la direction de l’université UvA prend de l’ampleur.

Djihadisme

Le Trouw relève que la Deuxième Chambre soutient le projet de loi du ministre de la Justice et de la Sécurité, qui vise à retirer la nationalité néerlandaise de personnes, condamnées par un tribunal pour avoir ont commis ou aidé à commettre des actes terroristes. Il s’agît de la première loi découlant du programme d’actions contre le terrorisme présenté par le gouvernement l’été dernier. Le Volkskrant précise que les opposants de cette loi critiquent « le côté discriminatoire » de cette loi parce que seules les personnes ayant la double nationalité sont concernées. (Tr p9 ; Vk p9)

Emplois et chômage

Le FD note que, selon le CBS (bureau central de statistiques), le nombre d’emplois (+21.000) et le nombre de chômeurs (+2000) a augmenté en janvier 2015 par rapport au janvier 2014. Au total, 645000 personnes étaient au chômage, soit 7,2% de la population active. Davantage de jeunes sont arrivés sur le marché du travail et les travailleurs plus âgés travaillent plus longtemps, ce qui explique, selon le FD, la hausse de la population active. Le FD précise que, pour la première fois, cette année le taux de chômage est défini sur la base des critères du Bureau International de Travail.

A signaler

- La plupart des journaux évoquent les manifestations, des étudiants en sciences humaines et sociales notamment, contre les économies réalisées par l’université d’Amsterdam (UvA).(Tg p6 ; NRC p1 ; DF p12 ; AD p6/7)
- L’AD relève que le gouvernement veut encourager la formation aux métiers de l’artisanat en investissant 75 millions d’euros. (AD p1)
- Le Trouw note que la Belgique et les Pays-Bas vont signer un accord la semaine prochaine pour la surveillance, à tour de rôle, de l’espace aérien. La Deuxième Chambre a donné son accord pour l’achat de huit avions de combat JSF. Les Pays-Bas a l’intention d’en acheter 37 au total. (Tr p6)
- KLM : le Telegraaf (p12) fait l’écho de l’analyse du centre aérien Capa, selon laquelle, « Air France KLM ne pourra survivre qu’en baissant rigoureusement ses dépenses ». Hier, ce même quotidien a évoqué la crainte du personnel cadre de pertes d’emplois [RdP du 26022015]

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant (p15), le NRC (p3) et le FD (p6) reviennent sur le délai supplémentaire obtenu par la France pour ramener leur déficit budgétaire. Pour le Volkskrant, « il manque en France le sentiment d’urgence, elle n’a pas besoin d’un crédit d’urgence comme la Grèce (…) pourtant le président Hollande partage l’analyse économique de la Commission européenne ». Le FD précise que, depuis la réforme du pacte de stabilité « les efforts pour ramener le budget, sont tout aussi importants que le résultat ».
- Le Telegraaf (p20) retient la visite (à titre personnel) de quatre parlementaires français en Syrie pour rencontrer Bashar al-Assad.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 13/03/2015

Haut de page