Presse néerlandaise du vendredi 26 août 2016

Trouw : Whatsapp livre les données de ses utilisateurs à Facebook.
De Volkskrant : L’anglais gagne du terrain dans les salles de cours.
AD Haagsche Courant : Punition pour le maître d’un chien mordant.
De Telegraaf : [Affaire Klaus Ross] Les résultats de l’autopsie doivent être rendus publics.
Het Financieele Dagblad : Les commissaires aux comptes sont devenus peureux.
NRC Handelsblad  : La paix en Colombie après 52 ans.

* * *

Programmes électoraux / PVV / D66

PVV  : Les médias évoquent la publication sur la page Facebook de Geert Wilders jeudi soir du projet de programme du PVV, dans lequel le parti propose notamment un renforcement du budget de la Santé, le retour à 65 ans de l’âge de retraite, et un referendum impératif sur l’adhésion des Pays-Bas à l’UE. Dans le cadre de la « dé-islamisation des Pays-Bas », le Trouw affirme que le PVV va plus loin que jamais, en proposant le retrait des permis de séjour à durée indéterminée des réfugiés aux Pays-Bas. Le parti propose également la fermeture des frontières, ainsi que la fermeture des mosquées, des écoles islamiques et des centres d’accueil pour les demandeurs d’asile. Le Volkskrant retient que le PVV est en tête des sondages.
D66 : La tête de liste du D66 Alexander Pechtold a annoncé jeudi soir dans le talk-show télévisé « Pauw », se retirer en tant que chef du D66, si le parti ne rentre pas dans la coalition. Selon le NRC, le projet de programme du D66 publié vendredi matin « semble poser peu d’obstacles pour que le D66 puisse gouverner ». Le quotidien note que le programme envisage de contribuer à des Pays-Bas « optimistes » avec une « égalité des chances ». Selon le quotidien, la volonté de favoriser les contrats à durée indéterminée occupe une place centrale dans le programme, tout comme le renforcement du budget de la défense pour arriver « étape par étape » à la moyenne européenne, et la transition de la pension de retraite collective vers un système individuel. Le NRC retient que dans les sondages, le D66 est crédité de 18-19 sièges.
Élections : Le FD note que Sarah de Lange, membre du Conseil de l’administration publique (Rob), prévoit des élections avec un résultat fragmenté. Pour cette raison, elle plaide pour ce que les partis rendent public, avant les élections, les partis avec lesquels ils envisageraient former une coalition.
(VK p2 ; Trouw p9 ; AD p1 ; FD p7)
https://www.nrc.nl/nieuws/2016/08/26/1281114-a1518049 http://www.volkskrant.nl/binnenland/pechtold-stopt-als-d66-niet-gaat-regeren~a4364795/

Turquie / Pays-Bas

Le NOS note sur son site web que le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, avait pris rendez-vous demain avec le consul-général turc à Rotterdam, Sadin Ayyildiz, pour un entretien au sujet des tensions dans la communauté turque. Aboutaleb avait demandé cet entretien suite à une lettre adressée par le consul à plusieurs maires dans la région de Rotterdam en juillet dernier, concernant leur politique vis-à-vis des manifestations d’opposants au gouvernement turc. Selon Aboutaleb, le consul a « transgressé les limites » en mettant en cause la liberté d’expression. Le ministre Bert Koenders des Affaires étrangères a annoncé qu’il aborderait le sujet pendant sa visite en Turquie la semaine prochaine. Le NOS a annoncé plus tard sur son site que le consul avait annulé l’entretien.
Le Volkskrant note sur son site web que la police de Rotterdam a créé une équipe pour gérer les tensions dans la communauté turque suite au coup d’état manqué en Turquie. Selon la chaîne de télévision régionale RTV Rijnmond, la police de Rotterdam a reçu plus de 35 plaintes, dont une d’Ahmed Aboutaleb. Le maire de Rotterdam a annoncé que la personne ayant proféré la menace a été arrêtée.
http://nos.nl/artikel/2128159-aboutaleb-turkse-consul-gaat-te-ver.html
http://www.volkskrant.nl/binnenland/politie-rotterdam-richt-speciaal-team-op-voor-turkse-spanningen-na-coup~a4364614/
http://nos.nl/artikel/2128264-turkse-consul-generaal-zegt-gesprek-met-aboutaleb-af.html http://nos.nl/artikel/2128236-koenders-turkije-gaat-niet-over-onze-demonstraties.html

La France dans la presse néerlandaise

-  Les médias rendent hommage à la couturière Sonia Rykiel, décédée le 25 août 2016 à Paris. (VK p10 ; Trouw p8 ; Telegraaf p13)

-  Les médias publient des articles sur l’affaire du burkini en France. (NRC p7 ; Telegraaf p19 ; AD p14)

A signaler

-  Le NRC note que, selon la publication des chiffres par la commission européenne, les Pays-Bas ont accueilli 566 réfugiés au total depuis la Grèce et l’Italie, dans le cadre de l’accord sur les réfugiés de l’UE. (p8)

-  Le NRC, dans le cadre du financement d’un centre salafiste à Rotterdam, note que le financement étranger de mosquées et d’autres centres islamistes est « difficile à interdire », puisque la constitution dispose de traiter les financements étrangers de la même façon. (p2) [voir RdP du 25 août 2016]

-  Le Volkskrant consacre sa Une à un article sur la domination de l’anglais dans les universités néerlandaises. Selon une enquête menée par le quotidien, 60% des formations proposées seraient enseignées en anglais. (p1)

-  Le Telegraaf note que les policiers néerlandais dispensent des formations de mountain-bikes aux agents de police à Bogota en Colombie. Le même type de formation a été dispensé aux corps policiers en Belgique, en Pologne, en Suède et au Suriname. (p12)

PDF - 155.8 ko
Presse néerlandaise du vendredi 26 août 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 26/08/2016

Haut de page