Presse néerlandaise du vendredi 25 septembre 2015

- Trouw : D’autres fabricants de voitures affectés par le « dieselgate ».
- De Volkskrant : Audi, BMW et Opel également remis en question.
- AD Haagsche Courant : Des séniors pillent la caisse de l’ANBO.
- De Telegraaf : Accueil de demandeurs d’asile : des affrontements pendant la réunion du conseil municipal.
- Het Financieele Dagblad : L’imposition de capital pourra-t-être augmentée et doit être simplifiée.
- NRC Handelsblad : Merkel doit maintenant aider la Turquie.

* * *

Réfugiées

Le Volkskrant (p7), l’AD (p14 et 15) et le Telegraaf (p1) évoquent les différentes manifestations contre la venue des centres d’accueil pour les réfugiés, comme à Gouda où des habitants ont manifesté contre l’installation d’un centre d’accueil dans l’ancienne caserne Willem Alexander et à Purmerend où des manifestants ont dû être évacués de force pendant la réunion du conseil municipal.

Portraits peints par Rembrandt

La presse évoque l’annonce, hier, de la ministre de la Culture Fleur Pellerin de vouloir acquérir un des un des deux portraits peints par Rembrandt et mis en vente par la famille Rothschild, faisant ainsi suite à l’intention initiale du Louvre et du Rijksmuseum d’acheter en commun les deux portraits. Le Rijksmuseum toutefois avait annoncé lundi dernier sa volonté d’acquérir les deux portraits avec l’aide de l’Etat néerlandais [RdP du 21 et 22/09]. Sur son site, le Volkskrant note que la ministre néerlandaise de la culture, Jet Bussemaker, reste confiante que les deux tableaux iront au Rijksmuseum. http://www.volkskrant.nl/binnenland/bussemaker-denkt-dat-verkoop-rembrandts-doorgaat a4149722/. (Voir aussi Tg p1 ; Vk p2 ; Tr p1 ; FD p3 ; AD p10)

Loi sur le climat

Le FD (p4) note qu’une étude du RLi (organe de conseil sur le cadre de vie et les infrastructures) réalisée sur la demande du ministre Kamp des Affaires économiques dans le cadre de la préparation de son rapport sur l’énergie, conseille de fixer l’objectif en matière de réduction des émissions de CO2 dans une loi. Selon la RLi, l’émission de CO2 doit être en 2050 réduite de 80 à 95% par rapport aux valeurs 1990 alors que la consommation néerlandaise, après plus de deux décennies de politique climatique, n’a pas diminuée. Le FD évoque « une recommandation remarquable » de la part du RLi. (voir aussi le Vk p24 et l’AD p7).

La France dans la presse néerlandaise :

- Le Volkskrant (p19) évoque la fin de la grève au musée d’Orsay et retient (p26) qu’Emmanuel Macron a remis en question le statut spécifique des fonctionnaires.
- Le Volkskrant (p10) consacre un article à l’amendement qui a été adopté par l’Assemblée générale et qui vise à plafonner la diffusion des chansons francophones les plus plébiscitées à la radio.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 15/10/2015

Haut de page