Presse néerlandaise du vendredi 23 octobre 2015

- Trouw : Des normes de sécurité peu respectées dans le secteur des déchets.
- De Volkskrant : Fisc : aucune visibilité sur les accords fiscaux conclus par les inspecteurs.
- AD Haagsche Courant : Willem van Hanegem : Je pense tout le temps à Johan Cruijff.
- De Telegraaf : Cruijff reste positif.
- Het Financieele Dagblad : Fonds immobiliers : PGGM exige une diminution de 50% des émissions de CO2.
- NRC Handelsblad : Le demandeur d’asile se sent-il encore le bienvenu ?

* * *

Fisc / sociétés néerlandaises

Suite à la conclusion de la Commission européenne concernant l’optimalisation fiscale accordée par les Pays-Bas à Starbucks [RdP 21/10 et 22/10], le Volkskrant s’interroge en Une sur l’existence d’accords de ce type avec des sociétés néerlandaises. Après s’être renseigné auprès du service des impôts néerlandais dans le cadre de la loi sur la transparence de la gouvernance (WOB), le journal retient que le fisc néerlandais ne disposerait pas d’un registre recensant les accords fiscaux, ceux-ci étant conclus au cas par cas par des inspecteurs qui travaillent de façon autonome. http://www.volkskrant.nl/economie/belastingdienst-geen-zicht-op-deals-met-bedrijven a4168976/

A signaler

- Le Trouw note à la Une que l’Inspection du ministère des Affaires sociales a constaté l’année dernière que 141 sociétés de traitement de déchets n’ont pas respecté les normes de sécurité.
- Le NRC publie dans son supplément économique (pE4 et E5) un entretien avec Laura van Geeste, directrice du CPB (bureau central de planification).
- Le Volkskrant (p24) relève que la Commission européenne donne deux mois aux Pays-Bas pour transposer correctement la directive sur la sécurité des chemins de fer communautaires au niveau national.

La France dans la presse néerlandaise

- Air France-KLM : Sous le titre « Ce statu quo n’est bénéfique pour personne », le Trouw (p15) publie un entretien avec Philippe Evain, président du syndicat SNPL Air France (pilotes). Le FD (p14) retient qu’Air France a confirmé la suppression de 1.000 emplois en 2016.
- Le Telegraaf (p25) évoque les bons résultats de Pernod Ricard, notamment grâce aux ventes réalisées aux Etats-Unis.
- Le FD (p19) évoque l’achat par VastNed d’un espace commercial Rue des Rosiers, actuellement louépar Adidas et Suite.

PDF - 46.4 ko
Presse néerlandaise du vendredi 23 octobre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 23/10/2015

Haut de page