Presse néerlandaise du vendredi 23 janvier 2015

  • Trouw : Cancer de la prostate : le dépistage sauve 300 hommes chaque année.
  • De Volkskrant : La coalition internationale affirme que Daech est considérablement affaibli.
  • AD Haagsche Courant : Un loyer beaucoup plus élevé pour les nouveaux arrivants.
  • De Telegraaf : La BCE ouvre en grand le robinet à finances.
  • Het Financieele Dagblad : Doutes sur l’efficacité du plan présenté par la BCE.
  • NRC-Handelsblad : L’Allemagne échoue à réconcilier les parties dans le conflit ukrainien.

* * *

Economie de l’eurozone

Le Telegraaf publie une réaction de Jeroen Dijsselbloem au lendemain de l’annonce par la BCE du plan de relance économique de l’eurozone : « La BCE est indépendante et prend, comme aujourd’hui, les décisions qui s’imposent dans le cadre de son mandat. C’est maintenant aux politiciens de faire leur travail et d’adopter les mesures nécessaires à la relance économique dans l’eurozone ». Le Trouw, lui, fait écho d’avis plus critiques, comme celui du professeur d’économie Harald Benink, qui craint que les banques ne prêtent plus aux entreprises et aux particuliers. (TG, p. 7 ; TR, p. 4)

Lutte contre le terrorisme

L’Algemeen Dagblad signale que Bert Koenders et Laurent Fabius, présents hier à la réunion de la coalition internationale contre Daech à Londres, se sont engagés à renforcer la coopération franco-néerlandaise pour enrayer les départs de candidats au djihad vers l’Irak et la Syrie. Le journal évoque par ailleurs la crainte d’une recrudescence de l’antisémitisme aux Pays-Bas, tandis que le Trouw s’intéresse à la cérémonie qui se déroule cette semaine au camp de Westerbork en mémoire des 102 000 victimes néerlandaises de l’Holocauste. (AD, pp. 3 et 6-7 ; TR, p. 3)

Vol MH17

Le Telegraaf relève que D66 et le CDA exigent du gouvernement qu’il rende public le compte-rendu effectué par la représentante néerlandaise à la réunion d’information organisée en Ukraine à l’intention des diplomates étrangers trois jours avant le crash du vol MH17. L’Algemeen Dagblad propose trois scénarios sur la communication entre l’ambassade des Pays-Bas à Kiev et le ministère néerlandais des Affaires étrangères. (TG, p. 2 ; AD, p. 10)

A signaler

  • Le Trouw rapporte que les universités flamandes s’inquiètent devant l’afflux d’étudiants néerlandais, attirés par des frais de scolarité beaucoup moins élevés qu’aux Pays-Bas, une tendance qui devrait s’accentuer avec l’instauration du nouveau système de prêts. (TR, p. 8)
  • Le Volkskrant note qu’après plusieurs mois de baisse du chômage, le nombre de demandeurs d’emploi recommence à augmenter, atteignant 8,1% de la population active. (VK, p. 23)
  • Le Financieele Dagblad signale que les chantiers navals Damen s’attendent à de très grosses commandes du ministère de la Défense, qui pourraient permettre de créer plusieurs centaines d’emploi à Flessingue. Le Trouw précise à cet égard que le PvdA s’est déclaré favorable à l’achat de nouveaux sous-marins. (FD, p. 13 ; TR, p. 1)
  • Le Volkskrant s’interroge sur le morcellement de la représentation politique aux Pays-Bas, où certains conseils municipaux comptent jusqu’à 15 groupes, parfois réduits à un ou deux individus. (VK, pp. 12-13)
  • L’Algemeen Dagblad annonce nouveauté aux Pays-Bas : le leasing des panneaux solaires, qui devrait démocratiser davantage le recours aux énergies renouvelables (AD, p. 20)

La France dans la presse néerlandaise

  • Le NRC consacre un article à la législation française en matière de lutte contre le terrorisme. (NRC, p. 8)
  • Le Financieele Dagblad signale qu’Air France compte supprimer 800 emplois par le biais de départs volontaires, selon des modalités que la compagnie précisera le mois prochain. (FD, p. 17)
  • Le Trouw note la ministre française Najat Vallaud-Belkacem a présenté un plan visant à restaurer les valeurs de la République à l’école, après plusieurs incidents qui ont entaché l’hommage aux victimes des attentats à Paris. (TR, p. 7)
  • Le NRC s’intéresse au conflit entre l’architecte de la Philharmonie, Jean Nouvel, et l’administration parisienne. Le premier est accusé d’avoir fait exploser les coûts, la seconde d’avoir voulu réaliser des économies en ne respectant pas les exigences techniques et architecturales. (NRC, p. C11)
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 23/01/2015

Haut de page