Presse néerlandaise du vendredi 22 juillet 2016

Trouw : Il est probable que le coupable de l’attentat de Nice n’ait pas agi seul.
De Volkskrant : La peur règne en Turquie.
AD Haagsche Courant : Départ du directeur de Laurens.
De Telegraaf : Une vigilance extrême pour la Pride.
Het Financieele Dagblad : Les banques avertissent déjà les entreprises : bientôt il faudra payer pour épargner.
Het NRC Handelsblad : Préoccupé par l’état d’urgence en Turquie.

* * *

Turquie

Etat de droit : Dans une lettre, le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders a informé la Deuxième Chambre qu’il a fait part hier à son homologue turc Mevlüt Savusoglu de ses préoccupations sur le nombre important d’arrestations et de suspensions en Turquie. Bert Koenders a écrit la lettre à la demande de la commission parlementaire des affaires étrangères. Le CDA avait critiqué « l’attitude trop molle » du ministre. Peter Omtzigt (CDA) voulait une réaction : « on n’a encore jamais vu un pays candidat à l’adhésion de l’Union européenne, qui licencie ou met en prison 50.000 personnes. Les photos des personnes arrêtées montrent clairement qu’elles ont été maltraitées et que la Turquie viole les droits de l’homme ». Le ministre rappelle dans sa lettre que la Turquie ne remplit pas encore les conditions qui permettent aux Turcs de voyager au sein de l’Europe sans visa. Il estime aussi qu’il est encore trop tôt pour pouvoir évaluer les conséquences des événements en Turquie sur son adhésion à l’OTAN. Il souligne que la Turquie est un partenaire stratégique et que la Turquie joue un rôle important dans la lutte contre Daech et le terrorisme. (Tr p5)
Justice : Le Trouw note que les appels individuels de juges et d’avocats néerlandais à ne pas traiter les demandes d’entraide judicaire de la Turquie ne seront par suivis, le ministère de la Sécurité et de la Justice n’ayant pas l’intention de reporter ces demandes de la Turquie. Le quotidien évoque également les préoccupations de l’Association européenne des magistrats (ENJC) par rapport à la situation en Turquie. Ce pays n’est pas membre de l’ENJC mais détient le statut d’observateur. En septembre, l’Association prendra une décision sur le maintien ou non de ce statut.
Tensions aux Pays-Bas : Le Telegraaf revient sur les confrontations aux Pays-Bas entre les partisans d’Erdogan et de Gülen. Le quotidien note que le gouvernement a évoqué le problème avec l’ambassadeur de Turquie et qu’il a insisté auprès de lui afin qu’il récuse clairement toute acte de violence et d’intimidation. Le gouvernement appelle toutes les victimes à porter plainte.

A signaler

- Le Trouw observe que « la réduction des pensions de retraite semble devenir inévitable à cause du taux d’intérêt extrêmement bas, alors que les fonds de pensions obtiennent de bons résultats ». (p14)
- Le FD évoque la baisse du chômage au premier semestre 2016. Selon le Bureau central des statistiques le taux de chômage est passé de 6,6% en décembre 2015 à 6,1% en juin 2016. Des 12,8 millions d’habitants aux Pays-Bas, 65,7% des personnes entre 15 et 75 ans avaient un travail rémunéré, soit 8,4 millions de personnes, dont 4,5 millions d’hommes et 3,9 millions de femmes. (p4)
- Le Volkskrant et le Telegraaf évoquent la « possibilité exceptionnelle » de visiter le Palais Noordeinde à La Haye au mois d’août. (Tg p7 ; Vk p13)
- L’AD relève l’intention de Pegida de manifester chaque mois à La Haye, à commencer par le 11 septembre.
- Le Telegraaf note que le Port de Rotterdam souhaite que le gouvernement néerlandais et la Commission européenne mettent fin à la « concurrence déloyale des ports de Hambourg, d’Anvers et du Havre qui bénéficient d’aides d’Etat directes ou indirectes ». Le FD retient qu’en matière de transbordement de containeurs, le nombre de containeurs à Rotterdam a baissé de 2,3% au premier semestre alors qu’Anvers a constaté une augmentation de 4,4% pendant cette même période. (Tg p 32 ; Vk p21 ; FD p1-3)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw note en Une que le coupable de l’attentat de Nice n’a probablement pas agi seul comme on le pensait au début.
- Le Volkskrant publie un article sur « l’israélisation » de la France : « Plus de contrôles, moins de liberté, la douce France s’endurcit ». (p3)
- Le FD relève que la loi sur le travail a été définitivement adoptée. (p4)
- Le NRC se demande pour quelle raison des militaires français se trouvent en Libye ? (p12)
- Le Volkskrant rend compte de la visite de la Première ministre britannique, Theresa May, en France. (p4)

PDF - 78.4 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 08/08/2016

Haut de page