Presse néerlandaise du vendredi 22 janvier 2016

Trouw : Tout indique que c’est Poutine, mais on en reste là.
De Volkskrant : L’Amérique du Sud touchée par le virus Zika.
AD Haagsche Courant : Le ticket de parking va vite disparaître.
De Telegraaf : L’imposition des épargnes est plus élevée que son rendement.
Het Financieele Dagblad : Draghi lève tous les doutes : la BCE soutiendra l’économie.
NRC Handelsblad : L’affaire d’empoisonnement : toutes les pistes mènent à Poutine.

* * *

Crise migratoire

Le Volkskrant (p2) retient que la police nationale a mis en place de nouvelles équipes d’intervention rapide (FIT), d’au total 100 agents qui à partir d’aujourd’hui seront chargés de patrouiller près des frontières et autour des centres d’accueil avec comme objectif de prendre en flagrant délit les trafiquants d’êtres humains qui recrutent des hommes et des femmes pour la prostitution ou pour travailler dans la culture de cannabis. Le quotidien précise que 47 enquêtes sont en cours et que 430 plaques d’immatriculation suspectes ont déjà été répertoriées. La police a également l’intention d’agir plus fermement contre les autochtones qui importunent les demandeurs d’asile ou qui entravent leur venue avec des actions violentes ou des appels à la révolte sur Twitter.

A Davos, le Premier ministre néerlandais a plaidé en faveur du rétablissement du système Dublin (le système Eurodac), une base de données centrale informatisée, dans laquelle sont traitées toutes les données des demandeurs d’asile : « une mesure essentielle pour sauver les frontières ouvertes de l’espace Schengen ». (FD p3)

Syrie

Selon des sources du Telegraaf (p4), le PvdA serait de moins en moins réticent à une intensification de la mission militaire contre Daech : « Suite à une longue concertation, le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders serait convaincu de la nécessité d’attaquer Daech en Syrie ». Le quotidien explique que ces dernières semaines beaucoup d’objections politiques ont été levées maintenant qu’une stratégie politique est en vue. Il précise que les députés PvdA s’interrogent encore sur l’utilité de la mobilisation des 4 avions opérationnels dont disposent les Pays-Bas. En début de la semaine, le parti s’est réuni pour discuter de la mission contre Daech. Le Telegraaf évoque également la visite, cette semaine, de la ministre Hennis (Défense) à Paris où elle a rencontré des représentants « des pays qui sont le plus actifs en Syrie ».

A signaler

-  Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, le Volkskrant (p7) informe que la Deuxième Chambre a adopté hier la loi qui prévoit l’accessibilité de tous les bâtiments publics et des sociétés aux handicapés. [RdP du 15/01/2015]
-  Le FD (p9) consacre un article au sommet européen sur l’aviation, qui s’est tenu mercredi et jeudi à Schiphol, dans lequel le quotidien évoque la difficulté à trouver un terrain d’entente vu l’importante disparité entre les intérêts de chacun.

La France dans la presse néerlandaise

-  Dans son supplément culture (C10 et C11), le NRC consacre deux pages au festival de la bande dessinée d’Angoulème.
-  L’AD et le Trouw évoquent la tournée d’adieu de Charles Aznavour.

PDF - 201.7 ko
Presse néerlandaise du 22 janvier 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 22/01/2016

Haut de page