Presse néerlandaise du vendredi 22 avril 2016

- Trouw : De la colère et des préoccupations autour de l’ingérence d’Ankara.
- De Volkskrant : Prince, un performer inégalé.
- AD Haagsche Courant : La Turquie déclenche un scandale diplomatique.
- De Telegraaf : Prince, un magicien de la musique.
- Het Financieele Dagblad : Les assureurs promettent d’agir en cas d’abus de ‘big data’
- NRC Handelsblad : Obama ne peut pas aider l’Europe.

* * *

Visite du ministre français

Le FD rend compte de la visite, jeudi, du ministre des finances français, Michel Sapin, à la Deuxième Chambre dans le cadre de son projet de loi sur la transparence, la lutte contre la corruption, et la modernisation de la vie économique, qui a pour ambition de porter la législation française aux meilleurs standards européens et internationaux et contribuer ainsi à une image positive de la France à l’étranger. Le FD observe que la France fait, ensemble avec la Grèce et l’Italie, partie des pays que le ministre Dijsselbloem a surnommé les « bad guys » parce qu’ils font régulièrement l’objet de critiques au sein de la commission permanente des finances de la Deuxième Chambre. Devant le parlement, Michel Sapin a évoqué les deux clichés qui circulent aux Pays-Bas sur la France, soit le non-respect de la France de ses engagements et l’absence de réformes structurelles. En réponse aux questions sur ces sujets du député VVD Anne Mulder, le ministre a expliqué que, pour ce qui concerne le déficit budgétaire, la France est passé de 6% en 2012 à 3,5%, selon les derniers chiffres d’Eurostat, en 2015. Pour 2016, le ministre vise un déficit budgétaire au-dessous de 2,8%. En matière de réformes, le ministre a souligné que les impôts pour les entreprises françaises ont été diminués de 36Mds€ sur trois ans et que les profits atteindrons l’année prochaine le niveau de 2007, tout en augmentant les dépenses pour la sécurité et la défense. A une question de Mark Harbers sur l’âge de la retraite en France, le ministre a répondu qu’actuellement l’âge auquel on peut prétendre à une retraite à taux plein est de 65 ans en France. En 2023 cet âge atteindra 67 ans : « bien qu’il s’agisse d’une mesure difficile parce que de ce fait les jeunes seront plus longtemps au chômage » a-t-il ajouté.

AIVD

Les conclusions du rapport annuel 2015 de l’AIVD (services de renseignement et de sécurité néerlandais) retiennent l’attention de tous les quotidiens. L’AIVD y évoque « un nombre record » de cyberattaques, non seulement pour obtenir des informations qui permettent un meilleur positionnement mais aussi de la part d’autres Etats : la Russie, la Chine et l’Iran notamment, qui cherchent des informations sur des décisions politiques aux Pays-Bas. (FD p9 ; Vk p13) https://www.aivd.nl/publicaties/jaarverslagen/2016/04/21/jaarverslag-aivd-2015

A signaler

- Intégration : La Deuxième Chambre a demandé des explications au ministre Asscher sur les chiffres décevants de l’intégration. Le NRC explique que la loi d’intégration de 2013 prévoit une durée d’intégration de trois ans, à l’issue duquel les migrants doivent passer une épreuve finale. Selon le ministre, des 53.000 nouveaux migrants qui suivent ce parcours depuis les trois dernières années, 47.000 n’ont pas réussi cette épreuve.
- L’AD et le Trouw consacrent leurs Unes à l’appel du consulat turc à Rotterdam, adressé aux organisations néerlando-turques, à dénoncer tous les propos critiques contre le président turc. Le Trouw note que les Turcs des Pays-Bas se sentent intimidés par le gouvernement turc. Hier soir, le consulat a déclaré qu’il s’agissait d’un malentendu et qu’il voulait seulement demander de dénoncer les propos racistes. L’AD relève que le Premier ministre Mark Rutte a qualifié cet appel de « bizarre ». Le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders a exprimé son mécontentement. L’ambassade des Pays-Bas à Ankara va demander des explications.
- L’ensemble des journaux rendent compte de la suppression du SMIC pour jeunes (50% du SMIC). Les travailleurs de 21 et 22 ans auront désormais le droit au SMIC « adulte ».

Pour les personnes entre 18 et 20 ans, le SMIC pour jeunes sera progressivement augmenté en 2017 et 2019.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw retient que le président François Hollande veut relancer un processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. Le 30 mai, la France organise un sommet israélo-palestinien à Paris.
- Dans son supplément De Verdieping, le Trouw publie une discussion sur le mouvement ‘Nuit debout’, entre Thierry Baudet pour quiil s’agit d’un mouvement de droite populiste et Robin van den Akker qui pense qu’il s’agit de gens normaux avec des problèmes normaux).

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 10/05/2016

Haut de page