Presse néerlandaise du vendredi 22 mai 2015

Trouw  : Pas d’aide pour les ex-djihadistes.
De Volkskrant : La chute de Palmyre bloque Assad.
AD Haagsche Courant : Les Pays-Bas et la Belgique contre Daesch.
De Telegraaf : Les Français paralysent KLM.
Het Financieele Dagblad : ABN Amro choisit le rempart le plus solide.
NRC Handelsblad : Le centre de formation régional de Leiden (‘ROC’) un peu plus en crise.

* * *

Air France –KLM

La presse évoque largement l’actualité d’Air France-KLM. Le Volkskrant met l’accent sur le soutien exprimé par la direction d’Air France hier suite au refus des droits d’atterrissage aux pays du Golfe décidé par la Secrétaire d’Etat à l’Infrastructure Wilma Mansveld (http://www.ambafrance-nl.org/Revue-de-presse-du-20-mai-2015). Le journal titre en effet « La direction d’Air France remercie Mansveld ». Le Telegraaf quant à lui titre en une « Les Français paralysent KLM ». Il y est question du droit de vote double validé par l’entreprise hier. (TG p1, Trouw p17, FD p1, VK p28)

OCDE : Les inégalités se creusent

Toute la presse évoque le rapport de l’OCDE présenté hier qui souligne le creusement des inégalités dans le monde. Ses principales conclusions concernant les Pays-Bas sont listées dans le Trouw (p17, TG p26, AD p20, VK p26, FD p7). Un entretien avec le directeur de l’OCDE est en outre à lire dans le Telegraaf (p26).

A signaler

-  Le Trouw évoque un livre publié par deux chercheurs néerlandais selon lequel la politique du gouvernement rendrait très difficile la réintégration dans la société des ex-djihadistes (p1). Le Telegraaf note par ailleurs que plusieurs pères accusent l’Etat néerlandais de ne pas avoir empêché leurs enfants de partir faire le djihad en Syrie. (p4)

-  Un article illustré de plusieurs infographies au sujet des élections sénatoriales est à lire dans le Trouw (p4).

-  Selon l’AD, la ministre de la Défense Jeanine Hennis-Plasschaert se serait entretenue avec son homologue belge afin de discuter d’une possible collaboration entre les deux pays dans la lutte contre Daesch. (AD p1)

-  Un entretien avec Dick Benschop, PDG de Shell Pays-Bas, est à lire dans l’AD : « Ce pétrole d’Alaska est indispensable » (p10).

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Volkskrant publie un reportage sur la réforme de l’enseignement en France. Le journal rappelle que le pays a obtenu de mauvais résultats lors du dernier classement PISA réalisé par l’OCDE. (p3)

-  Le FD note que la France envisage d’acheter quatre avions Lockheed C130. (p3)

-  Le FD remarque que le gouvernement français va rétablir une aide mensuelle de 300 euros pour certains chômeurs proches de la retraite. (p4)

-  La reprise de l’industrie française est signalée dans le FD. (p7)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 22/05/2015

Haut de page