Presse néerlandaise du vendredi 21 août 2015

- Trouw : [Ziggo] La porte grande ouverte pour les pirates.
- De Volkskrant : Tsipras demande à nouveau le soutien de son peuple.
- AD Haagsche Courant : [migrations] Les Britanniques craignent une affluence en provenance de Hoek van Holland.
- De Telegraaf : Les réductions permanentes rendent les clients habitués aux promotions.
- Het Financieele Dagblad : A l’étranger, Rabobank ne tient plus le coup.
- NRC Handelsblad : [Parcours d’une famille de réfugiés] Se réfugier en Europe : une superbe aventure.

* * *

Calais

Le Trouw note que le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et son homologue britannique Theresa May ont signé hier à Calais un accord sur la question des migrants visant à renforcer la coopération entre la France et le Royaume-Uni. (p10). L’AD indique que suite à cet accord, les britanniques craignent une affluence d’immigrants via Hoek van Holland. (p1)

A signaler

- Après l’annonce de la démission d’Alexis Tsipras et de prochaines élections en Grèce, le Volkskrant rapporte les propos du Président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem : « il est crucial que la Grèce tienne ses engagements auprès de la zone euro ». (VK 1)

La France dans la presse néerlandaise

- Sybrand Buma a accordé un entretien au Trouw (p6). Le journal écrit que le chef du CDA (parti démocrate-chrétien) « a pensé à la France en votant contre Athènes ». Voici ses propos : « Si nous ne sommes pas fermes avec la Grèce en ce moment, je crains que très bientôt nous devrons céder encore plus à la France. Je crains que la France entraîne avec elle tous les autres pays de la zone euro dans sa chute. » (p3)
- Le Telegraaf note l’opération anti-moustique ayant eu lieu mercredi soir au Parc Floral à Paris après que des moustiques-tigres, connus pour être vecteur des virus de la dengue et du chikungunya, aient été détectés. (p16)
- Le FD publie un article sur le tourisme en France sous le titre : « La France peu hospitalière vit une saison extraordinaire : 2015 est déjà meilleur que 2014. » Le journal s’appuie sur des chiffres du cabinet Protourisme, et rappelle que le tourisme contribue à 8% du PIB français et est à l’origine de 2 millions d’emplois dans le pays. (FD p7)
- Le FD dresse le portrait de l’ancien rugbyman et producteur de vins Gérard Bertrand (p12).
- Le Trouw note l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front National (p2).

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf (populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas

Dernière modification : 07/09/2015

Haut de page