Presse néerlandaise du vendredi 20 novembre 2015

Trouw : Affaire importante d’abus sexuel : la justice avertit les parents.
De Volkskrant : Pas assez d’attention pour les enfants des réfugiés.
AD Haagsche Courant : Des informations sensibles ont été dérobées.
De Telegraaf : Les jeunes sont accros au téléphone portable.
Het Financieele Dagblad : Zalm a été un facteur important pour ABN Amro.
NRC Handelsblad : L’emplacement exact de « La petite rue » de Vermeer a été trouvé.

* * *

Enfants des réfugiés

Le Volkskrant relève en Une, qu’une union de 150 organisations, parmi lesquelles Unicef, Aide les réfugiés aux Pays-Bas. Les organisations estiment que les enfants des réfugiés sont victimes de la politique néerlandaise en matière d’asile, qui ne leur offre pas assez de stabilité. Ils demandent à ce que les Pays-Bas respectent la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies qui garantit aux enfants des demandeurs d’asile les mêmes droits que les enfants du pays d’accueil. Il précise que les Pays-Bas hébergent actuellement plus de 10.000 enfants dans les centres d’accueil, en âge d’être scolarisés, mais qui dans la pratique dépendent souvent d’initiatives locales sans un accompagnement psychologique.. Les 158 organisations plaident pour des centres d’accueil plus petits et une politique nationale dans ce domaine.

Attentats de Paris

- Débat parlementaire : Les quotidiens évoquent le débat parlementaire d’hier sur les attentats à Paris. L’AD (p5) observe que « la politique à La Haye est divisée quand il s’agît d’entrer en action ». Le Volkskrant (p6) retient que le ministre Van der Steur (Sécurité et Justice) proposera dans les mois à venir des lois sur l’interdiction de territoire et la suppression de la nationalité néerlandaise pour les djihadistes. (également tg p4).
- Dans ce contexte, le Telegraaf et l’AD retiennent que le ministre Koenders (Affaires étrangères) a informé les députés hier que les Pays-Bas envisagent la livraison éventuelle d’armes et de munitions aux Peshmergas dans la lutte contre l’Etat islamique. Le ministre souhaite se rapprocher de l’Allemagne qui a déjà livré des armes aux Kurdes. Le Telegraaf (p4) précise que les Pays-Bas vont également augmenter de 10M€ leur soutien militaire aux groupes d’opposition syriens et relève que, pour le moment, les Pays-Bas n’enverront pas d’avions de combat en Syrie.
- Le Volkskrant (p4) note que le cerveau présumé des attentats de Paris est mort pendant l’assaut des forces de police à St Denis et publie un entretien avec Marie-Sandrine Lamoureux, professeur d’un lycée de banlieue où 80% des élèves sont de confession musulmane.
- Le Telegraaf évoque en première page « des critiques de la France vis-à-vis de la Belgique » et cite le président Hollande : « Ces attentats ont été décidés, planifiés en Syrie, préparés et organisés en Belgique et perpétrés sur notre sol avec des complicités françaises ». En page intérieure, le quotidien consacre un article aux djihadistes en Belgique.
- L’AD (p6) évoque les annulations de voyages à Paris.
- Sous le titre « La France doit arrêter les bombardements contre Daech, le FD (p5) publie un entretien avec l’Islamologue français Mathieu Guidère.

A signaler

- ABN Amro : L’ensemble de la presse consacre des articles à l’introduction en bourse, aujourd’hui, de la banque ABN Amro. Le Volkskrant signale que cette introduction devrait rapporter 3,8Mds€ à l’Etat.

- Chômage : Le FD (p4) se fait l’écho des chiffres du CPB (bureau central des statistiques) en matière de chômage aux Pays-Bas, en augmentation ces trois derniers mois à cause de l’arrivée de plus de personnes sur le marché de travail. Le CPB annonce un taux de chômage de 6,7% de la population active, soit 616.000 personnes, alors qu’en janvier 700.000 personnes étaient au chômage.

- Sint-Maarten : Le Volkskrant rapporte que, dans la nuit de jeudi à vendredi, un nouveau gouvernement a été installé à Sint-Maarten, sous la direction du Premier ministre Wiliam Marlin. http://www.volkskrant.nl/buitenland/nieuwe-regering-geinstalleerd-in-sint-maarten~a4191089

PDF - 156.8 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 04/12/2015

Haut de page