Presse néerlandaise du vendredi 20 mai 2016

- Trouw : La confiance en la police reste grande.
- De Volkskrant : De l’expertise perdue en matière de terreur.
- AD Haagsche Courant : Le criminel rattrape la police.
- De Telegraaf : Le « ticket » de Teeven était à portée de main.
- Het Financieele Dagblad : Les communes freinent la construction de logements de luxe à louer.
- NRC Handelsblad : Du lobbying néerlandais pour un arbitrage très controversé.

* * *

KLM

Le Telegraaf évoque l’assemblée générale d’Air France-KLM qui s’est tenue hier à Paris. Le quotidien observe que les deux promesses que les syndicats néerlandais attendaient n’ont pas été tenues, soit une proposition d’émission d’actions promise aux pilotes et un siège au conseil d’administration. A l’issue de la réunion, Rob Swankhuizen du syndicat des techniciens de l’aéronautique NVL a exprimé son inquiétude à l’égard de l’absence de représentants des salariés néerlandais au conseil d’administration alors que les salariés français étaient représentés par trois administrateurs. Il craint un déséquilibre. Au sujet deJean-Marc Janaillac, qui succède en août à Alexandre de Juniac à la direction d’AF-KLM, Rob Swankhuizen s’est exprimé positivement : « Il parle bien anglais, j’espère qu’il viendra nous voir régulièrement aux Pays-Bas ». (Tg p25)

A signaler

- Frans Saris, ancien directeur d’ECN (centre de recherche sur l’énergie) a déposé une réclamation auprès de l’ANVS (autorité pour la sécurité nucléaire et de la protection contre les rayons). Saris critique la suppression des contrôleurs indépendants dela centrale nucléaire de Petten. 500 fûts de déchets radioactifs sont stockés à Petten alors que ces déchets auraient dû être transportés à Covra à Vlissingen. (Vk p2 ; p25)
- En réaction à la proposition du gouvernement d’interdire aux trusts néerlandais d’offrir des services dits ’nominee’, Frank Eldersen, directeur de la banque centrale DNB, estime que les banques et autres institutions financières devraient aussi cesser d’offrir des services qui visent à cacher l’identité des clients. Le Trouw observe que le ministre Dijsselbloem « reste d’avis que la banque ABN-Amro peut d’un point de vu légal offrir des services nominee, d’autant plus que la banque ne joue pas de rôle dans l’évasion ou la fraude fiscale. C’est aux clients de déclarer leurs revenus et au fisc de contrôler si cela a été le cas ». (Tr p3)
- Le NRC publie un résumé des avis de subventions d’Etat pour la culture 2017-2020. (NRC pC12)
- Sous le titre « La tâche constitutionnelle de la Défense est en jeu », le NRC publie une analyse de l’état actuel de la Défense qui dispose d’un budget « historiquement bas » : 8 milliards d’euros. (NRC p5)
- Le NRC évoque en Une un document confidentiel, rendu public par une coalition d’organisations parmi laquelle le Transnational Institute (TNI) à Amsterdam, dont il ressort que les Pays-Bas font du lobbying à Bruxelles avec quatre autres pays pour l’introduction du RDIE (mécanisme de règlement des différends entre les investisseurs et l’Etat) dans toute l’Union européenne. Le quotidien observe qu’en public les Pays-Bas plaident justement pour une réforme et une limitation de ce système.

La France dans la presse néerlandaise

- Sous le titre « Maurice (94) rend hommage à ces camarades », le Telegraaf consacre un grand article à la cérémonie annuelle à Kapelle qui a eu lieu hier en présence de l’ancien combattant Maurice Le Noury. Chaque année Kapelle organise une cérémonie pour rendre honneur aux soldats français tombés aux Pays-Bas sous le drapeau français au cours de la Seconde Guerre mondiale. (p9)
- Tous les journaux évoquent le crash de l’Airbus d’EgyptAir qui reliait Paris au Caire.
- Le FD relève la demande de dédommagement de 5,7Mds€ de Jérôme Kerviel à la Société Générale pour licenciement abusif. (FD p3)
- L’AD se demande si Paul Verhoeven va de nouveau faire scandale à Cannes avec son film ‘Elle’. (AD p24-25)
- Le NRC consacre un article au Collège néerlandais de l’architecte Willem Dudok à Paris. (NRC p10-11)
- Un article sur « l’exposition magnifique » de Seydou Keïta -jusqu’au 11 juillet 2016 au Grand Palais- est à lire dans le NRC pC7.

PDF - 49.3 ko
Presse néerlandaise du vendredi 20 mai 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

- Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

- Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 20/05/2016

Haut de page