Presse néerlandaise du vendredi 20 mars 2015

- Trouw : Le gouvernement doit trouver son équilibre dans les deux chambres.
- De Volkskrant : Crash MH17 : preuve de l’attaque par missile.
- AD Haagsche Courant : Beaucoup d’enfants ont un déficit en vitamine D.
- De Telegraaf : Acheter son logement devient à nouveau populaire.
- Het Financieele Dagblad : Les fonds de pension veulent pouvoir prendre plus de risques.
- NRC Handelsblad : La coalition est punie, mais pas sa politique.

* * *

Ard van der Steur remplace Ivo Opstelten

Selon des sources proches du gouvernement, nous apprenons aujourd’hui par la presse qu’Ard van der Steur, 45 ans et membre du VVD, devient le nouveau ministre de la Sécurité et de la Justice. Ivo Opstelten avait démissionné la semaine dernière suite à l’affaire Teeven dans laquelle il est impliqué. Klaas Dijkhoff, 34 ans, est quant à lui nommé secrétaire d’Etat à la place que Teeven occupait. Ce dernier reprendra d’ailleurs les fonctions de Van der Steur à la Deuxième Chambre.
(Trouw, p.1 ; FD, p.3 ; De Telegraaf, p.1 et p.12-13 ; De Volkskrant, p.5)

Résultats définitifs des élections provinciales

Les résultats définitifs des élections provinciales de mercredi ont été annoncés. Les journaux confirment que le VVD est le plus gros parti, et que le CDA le suit de près. A ce sujet :

-  une interview d’Alexander Pechtold est à lire dans le Trouw pages 4 et 5. Le leader du D66 réclame plus d’influence et suggère à Rutte de remotiver son équipe. Pechtold s’exprime aussi dans l’AD : selon lui, « le gouvernement n’a jamais été aussi fragile » (p.8)
-  Par ailleurs, le Trouw note que le PVV est en tête dans 23 communes (p. 5).
-  Une analyse du comportement des lecteurs est à lire dans le Trouw p.6-7.
-  Plusieurs graphiques sur différentes données concernant les élections sont publiées dans le Trouw p.6-7, dans le Volkskrant p.8-9, et dans NRC p.1.
-  Il est rapporté dans le Financieele Dagblad que Johan Houwers, ancien membre du VVD ayant récemment laissé son poste à la Deuxième Chambre pour être jugé, pourrait bientôt retrouver sa place. Il serait alors sans étiquette (p.6).
-  Le Volkskrant s’interroge sur la façon dont Rutte va procéder pour « arriver à » 38 sièges au Sénat. (p.6-7)
-  Le Volkskrant souligne par ailleurs la virée au « rouge tomate » qu’effectue la province de Groningen avec le SP.
-  L’AD fait remarquer que le SP semble gagner du terrain à gauche. Il a en effet remporté plus de sièges que le PvdA (9 pour le SP contre 8 pour le PvdA).

A signaler

-  Les journaux relatent l’attentat qui a eu lieu en Tunisie mercredi. Dans le Volkskrant il est souligné que Manuel Valls a réagi en écrivant « Je suis Tunisien » (p.13). Un entretien avec l’ambassadeur de Tunisie aux Pays-Bas Karim ben Bécher est publié dans le Telegraaf (p.24). Ce dernier conseille à tous les Néerlandais qui souhaiteraient aider son pays de partir en vacances là-bas.

-  Le Volkskrant relève que pour la première fois depuis 2007, il y a plus d’optimistes que de pessimistes dans le pays. L’indice de confiance des consommateurs est passé en mars au-dessus de la barre des 50%. Ces chiffres sont publiés par le Bureau Central de la Statistique (Centraal Bureau voor de Statistiek, CBS). (De Volkskrant, p.2 ; FD, p.4). Le Volkskrant rappelle en outre que le taux de chômage du pays est actuellement de 7,1%. Par ailleurs, l’immobilier semble booster l’économie : le Telegraaf indique que le nombre de ventes de logements, et en particulier de logements neufs, a grimpé ces derniers mois.

-  La presse mentionne le mini-sommet qui a eu lieu hier soir entre le président de l’Eurogroupe ainsi que les dirigeants français, allemand et grec au sujet de la situation de la Grèce (De Volkskrant, p.4). Dans le Trouw, le mécontentement du premier ministre belge Charles Michel concernant ce sommet est signalé : « Je n’ai pas confié de mandat à la France ou à l’Allemagne pour négocier au nom de la Belgique » (p.3). Cette information est aussi reprise à la page 2 du Financieele Dagblad.

-  Une information supplémentaire concernant le crash du MH17 est rapportée dans les journaux. Selon le Volkskrant, un journaliste à RTL Nieuws aurait trouvé, sur les lieux du drame et trois mois après les faits, des fragments de missile russe sol-air « Bouk ». Le Volkskrant s’interroge par ailleurs : les journalistes ont-ils le droit de ramasser des preuves ? (Trouw, p. 3 ; De Volkskrant, p.1)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le NRC se demande si la France fait deux poids, deux mesures selon que les critiques sont faites aux juifs ou aux musulmans. L’affaire Dieudonné est citée, et le NRC explique brièvement la réglementation néerlandaise à ce sujet.

-  La Chambre de commerce française (CCI France Pays-Bas) a récemment organisé un déjeuner pour les femmes à Amsterdam. Le Telegraaf publie un article à ce sujet page 25.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 20/03/2015

Haut de page