Presse néerlandaise du vendredi 20 février 2015

- Trouw :La Grèce se met à genoux, mais toujours sous conditions.
- De Volkskrant  : La NSA a piraté une entreprise aux Pays-Bas.
- AD Haagsche Courant  : Le chauffard échappe à sa peine.
- De Telegraaf  : La honte (Feijenoord Rotterdam).
- Het Financieele Dagblad : Près de cent cabinets de notaires ont des problèmes financiers.
- NRC Handelsblad : Athènes est ouverte à faire des concessions.

* * *

Pays-Bas - Mali

Tous les médias, dont le Trouw, rendent compte de la visite, hier et avant-hier, du Roi Willem-Alexander au Mali, lors de laquelle il s’est rendu au Camp Castor à Gao pour rencontrer les militaires néerlandais stationnées au Mali dans le cadre de leur participation à la mission (de l’ONU) MINUSMA. Hier, le Roi a continué sa visite à Bamako où il a eu une brève rencontre avec le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et où il a visité le QG de la MINUSMA.

http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/3869221/2015/02/19/Koning-bezocht-Nederlandse-militairen-in-Mali.dhtml

http://www.koninklijkhuis.nl/nieuws/nieuwsberichten/2015/februari/koning-bezoekt-nederlandse-troepen-in-mali/

Air France – KLM

Les médias reviennent sur la présentation, hier, des chiffres annuels du groupe Air France –KLM. Le Volkskrant publie une interview commune des dirigeants Frédéric Gagey (Air France) et Pieter Elbers (KLM) et indique qu’« Air France-KLM souhaite surtout rayonner dans son unité ». M. Gagey qualifie d’« erronée » l’image d’« une France chasseuse qui veut détruire sa proie KLM ». A une question sur les différences culturelles supposées trop importantes au sein du groupe, le PDG d’Air France, qui a lui-même travaillé pendant 7 ans à KLM, a répondu que « les Français et les Néerlandais peuvent bien collaboreren bons termes ». L’émission d’actualité Nieuswsuur a diffusé hier soir une interview de Pieter Elbers et Alexandre de Juniac. (VK P 24,25, AD p8,9, Telegraaf p26, Trouw p15, FD p13, NRC du 19 février pE3).

http://nos.nl/uitzending/3241-uitzending.html

A signaler

- Le Trouw signale que la municipalité de Rotterdam a réservé cette année 3,35 millions d’euros pour la réalisation d’initiatives proposées par des habitants de cette ville dans le cadre d’un projet intitulé CityLab010 (Trouw p7)

- Le NRC évoque sur son site la présentation des chiffres annuels de la banque ABN AMRO qui a réalisé des bénéfices nets de 1,1 milliards d’euros.

http://www.nrc.nl/nieuws/2015/02/20/abn-amro-verdubbelt-winst-ten-opzichte-van-vorig-jaar/

- Sous le titre « La honte », le Telegraaf rend compte des dégâts causés à Rome par les supporters du club de football Feijenoord Rotterdam. (Telegraaf p1, 2,3)

La France dans la presse néerlandaise

L’AD publie un extrait de l’interview de la directrice générale de Citroën, Linda Jackson, sur « une marque en évolution ». L’intégralité de l’interview est publiée dans la revue Autoweek de cette semaine. (AD p26,27)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; Algemeen Dagblad - Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 20/02/2015

Haut de page