Presse néerlandaise du vendredi 19 juin 2015

Trouw  : Les Grecs prolongent leur tragédie.
De Volkskrant : ‘Autorisez les enfants souffrants à choisir l’euthanasie’.
AD Haagsche Courant : ’Il roulait trop vite’.
De Telegraaf : ‘Le moteur derrière la violence’
Het Financieele Dagblad  : Ministère public : droit d’exemption limité
NRC Handelsblad : Plan de réforme du système fiscal : le gouvernement veut pouvoir annoncer lui-même les bonnes surprises aux électeurs.

* * *

Droit à l’euthanasie pour les enfants

Le Volkskrant rapporte les conclusions de l’Association Néerlandaise de Pédiatrie (Nederlandse Vereniging voor Kindergeneeskunde, NVK), selon lesquelles « Les enfants dont les souffrances sont insupportables et sans perspective d’amélioration devraient pouvoir demander l’euthanasie ». Le journal rappelle que selon la loi néerlandaise, les enfants âgés de plus de 12 ans sont déjà dotés de la « capacité de discernement » ou « wilsbekwaam » : sous certaines conditions strictes, ils ont la possibilité de demander l’euthanasie. Pour les bébés entre 0 et 1 an, les parents peuvent, avec l’aide des médecins, choisir l’euthanasie pour leurs enfants. Selon la NVK, le seuil de 12 ans devrait être plus flexible et on devrait pouvoir décider au cas par cas si un enfant âgé de moins de 12 ans est « capable de discernement » ou non. Le journal note que la Ministre de la Santé Edith Schippers ainsi que la Deuxième Chambre attendaient la position de la NVK à ce sujet depuis plus d’un an. (p1)

A signaler

-  Le Telegraaf indique que le taux de chômage aux Pays-Bas a baissé : il s’élevait en mai dernier a 6.9% contre 7.2% en début d’année. (TG 25)

-  Un entretien avec la présidente du Conseil Social et Economique (Sociaal-Economische Raad, SER) Mariëtte Hamer est à lire dans l’AD (p.21). Selon elle, les grandes villes dans le Randstad doivent étroitement collaborer afin de générer une forte croissance économique. « Malgré la présence de nombreux sièges sociaux, Amsterdam n’est pas aussi incontournable que le sont Londres en Angleterre ou Paris en France. »

-  Les journaux signalent que le projet fiscal du gouvernement ne devrait pas engendrer les 100 000 emplois supplémentaires prévus. Seulement 65 000, voire 35 000 nouveaux emplois devraient voir le jour. (FD p11, AD p10)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le FD et l’AD évoquent les excuses qu’a présentées Ségolène Royal après avoir appelé à arrêter la consommation de pâte à tartiner Nutella. (FD 4, AD 9)

-  Le Volkskrant note que l’œuvre « Dirty Corner » du sculpteur Anish Kappor installée dans le parc du château de Versailles a été vandalisée par de la peinture mercredi. (Verdieping pV19)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 19/06/2015

Haut de page