Presse néerlandaise du vendredi 19 février 2016

Trouw  : Le VVD veut pouvoir poursuivre juridiquement les associations confessionnelles.
De Volkskrant : Les musées se débattent avec une montagne d’objets d’art.
AD Haagsche Courant : 9 conducteurs de train sur 10 sont victimes de menaces.
De Telegraaf : VNO-NCW : L’asile uniquement s’il y a une chance d’obtenir un emploi.
Het Financieele Dagblad : Transavia est prête pour de nouveaux partenariats.
NRC Handelsblad  : Règlement en matière d’asile : enquête sur des pratiques frauduleuses

* * *

VVD / interdiction des groupes anti-démocratiques

Dans un entretien avec le Trouw, le président du VVD, Halbe Zijlstra, appelle les Pays-Bas « à arrêter de tolérer l’intolérable ». Il souhaite que la protection, dont bénéficient les associations confessionnelles dans le Code Civil contre les poursuites judiciaires, soit supprimée. Il espère ainsi que la justice puisse agir plus fermement à l’égard d’organisations salafistes. En 2015, la Deuxième Chambre avait demandé au gouvernement des propositions qui permettraient l’interdiction de groupes anti-démocratiques. Le Trouw précise que le VVD présentera le mois prochain une proposition de loi qui prévoit la suppression de cette protection spécifique et note que le VVD dispose déjà d’une proposition dans ce sens, préparée en 2003 par l’ancien député VVD, Geert Wilders. (Trouw p1 ; De Verdieping p2/3)

Référendum sur le traité d’association avec l’Ukraine

Le Volkskrant (p11) observe que les partis de coalition divergent quant à la stratégie à adopter à la veille du référendum. Alors que le PvdA souhaite engager des débats, le VVD y est plutôt réticent. De même sur la suite à donner aux résultats du référendum. Le PvdA estime qu’il faut respecter le vote des électeurs alors que le VVD ne veut pas se prononcer à ce sujet. Le quotidien précise que les deux partis ont voté à la Deuxième Chambre en faveur du traité avec l’Ukraine et appellent la population à voter « oui ». Afin de tenir le même langage, des stratèges ont établi un document avec des instructions aux ministres sur les réponses à donner aux questions les plus fréquemment posées. Dans un autre article, le Volkskrant évoque l’hésitation des électeurs favorables au traité d’aller voter et de coopérer ainsi au succès de la participation au référendum que les opposants au traité pourraient ensuite revendiquer. http://www.rtlnieuws.nl/nieuws/politiek/strategie-uitgelekt-zo-promoot-het-kabinet-een-ja-bij-het-oekraine-referendum

AF-KLM

La presse évoque les résultats positifs d’Air France-KLM en 2015. Le Volkskrant (p28) observe que ces chiffres positifs sont en partie dus au prix de pétrole bas et à un euro faible. Il note que pour Alexandre de Juniac, PDG du groupe, ce résultat positif ne change en rien la « position compétitive relativement mauvaise » de la compagnie aérienne. Dans un entretien avec le FD (p2/3) De Juniac s’attend à une série de consolidations parmi les compagnies à bas coûts. Selon le PDG, Transavia sera également touchée, raison pour laquelle Air France–KLM insiste pour réunir Transavia Pays-Bas et Transavia France. Le Trouw (p7) publie un entretien avec Pieter Elbers, président-directeur de KLM, qui voit de nouveau « des opportunités pour passer à l’attaque et beaucoup de l’enthousiasme chez KLM ».

A signaler

- Le NRC (p2) note que l’ancien président de Curaçao Gerrit Schotte (2010-2012) a été condamné mercredi par le Ministère Public à trois ans de prison pour, entre autres, blanchiment d’argent, faux et usage de faux et corruption.
- Hans de Boer, président du syndicat patronal VNO-NCW plaide à la Une du Telegraaf pour que l’UE n’admette que des réfugiés ayant une chance de trouver un emploi. (voir l’entretien p10/11).
- Le FD (p11) publie une tribune de Jeroen Dijsselbloem. Il y estime qu’il y a trop d’attention pour les chiffres trimestriels et pas assez pour les perspectives des entreprises à long terme.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf (p12) note que l’implantation de Decathlon à La Haye rencontre des obstacles. Le projet d’un grand complexe de sport et de santé le long de l’A12 pourrait générer 100 à 150 emplois pour la commune mais le Conseil provincial a rejeté le projet. La Haye a établi un nouveau plan d’occupation des sols dans l’espoir d’obtenir un accord du Conseil provincial.
- Le NRC, dans son supplément culturel C4/5) consacre un article à l’exposition sur la prostitution à Paris (Lichte zeden) au musée van Gogh d’Amsterdam.

PDF - 161 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 07/03/2016

Haut de page