Presse néerlandaise du vendredi 19 aôut 2016

- Trouw : Omrane : Lui non plus n’arrêtera pas la guerre.
- De Volkskrant : Migration : On se bouscule de nouveau devant les frontières.
- AD Haagsche Courant : Ahmet Taskan : « Presque tous les imams turcs sont au service d’Erdogan. Ils sont des espions. Renvoyez-les en Turquie. »
- De Telegraaf : Ross : Coupable de la mort de 70 Néerlandais ?
- Het Financieele Dagblad : La plus grande croissance d’emplois depuis la crise.
- Het NRC Handelsblad  : Alors qu’Assad devient de nouveau fréquentable, son régime continue à torturer.

* * *

Syrie

Les quotidiens publient la photo du petit garçon syrien Omrane (5 ans) avec son visage couvert de poussière et de sang : « un des millions d’enfants en Syrie qui n’ont connu que la guerre dans leur courte vie » et reviennent sur la guerre en Syrie et les conditions de vie difficiles à Alep. Le NRC évoque le rapport d’Amnesty international sur la torture dans les prisons syriennes, publié hier, et le rapport du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (OHCHR), publié en février 2016. Le Trouw relève l’acceptation par la Russie d’un cessez-le-feu hebdomadaire de 48h à Alep pour permettre aux convois d’aide humanitaire de passer. (Tr p1 ; Vk p3 ; Tg p16 ; NRC p1).

Economie

Le FD relève en Une l’optimisme sur l’économie néerlandaise qui se traduit maintenant en croissance de l’emploi. Les derniers chiffres du CBS font ressortir une croissance de 116.000 emplois en juillet 2016 par rapport au même mois en 2015. Exactement 6% de la population active, soit 541.000 personnes, sont actuellement au chômage, ajoute l’AD, qui note que la croissance économique bénéficie également aux personnes entre 45 et 55 ans. Le président de MKB-Nederland (PME Pays-Bas) Michaël van Straalen confirme cette tendance : « les entreprises sont optimistes et la confiance est là ». Pour le FD, « cette croissance d’emplois démontre que le marché de travail est capable d’absorber les effets de l’augmentation graduelle de l’âge de la retraite ». (FD p1 ; AD p14)

Turquie

Pour l’eurodéputée Kati Piri du PvdA, qui s’est souvent exprimée de façon très critique sur l’état des droits de l’homme en Turquie, l’Europe a commis une erreur en ne montrant pas ouvertement sa solidarité avec la population turque après la tentative de coup d’Etat : « lorsqu’on voit que quatre partis politiques turcs importants se sont tous exprimés contre le coup d’Etat, on aurait pu soutenir plus activement cette contre-réaction ». Kati Piri, rapporteur du Parlement européen dans le cadre des négociations préliminaires sur l’adhésion de la Turquie à l’UE constate que les négociations sur la libéralisation des visas n’avancent pas. Elle estime toutefois que l’Europe pourrait montrer sa bonne volonté en respectant son engagement vis-à-vis de la Turquie d’accueillir légalement des réfugiés syriens. (FD p5)
L’AD, de son côté, publie un entretien avec Ahmet Taskan, qui joue un rôle important dans le mouvement Gülen aux Pays-Bas. Il y plaide pour que le gouvernement néerlandais s’attaque aux excès aux Pays-Bas : « l’Etat turc a beaucoup d’influence aux Pays-Bas (…) renvoyez tous les imams des mosquées Diyanet en Turquie ». Dans ce même journal, dans le cadre de la rentrée scolaire, le ministre Asscher (Affaires sociales) s’inquiète des tensions entre les Néerlandais turcs. Il demande aux parents de « penser à l’avenir de leurs enfants » et de « garder la tête froide ».

A signaler

- Brexit : Le Telegraaf évoque le mini-sommet sur le Brexit entre la France, l’Allemagne et l’Italie, lundi prochain sur l’île italienne de Ventotene. (p17)
- Vol de passeports : Le Volkskrant note que 71 passeports marocains, dont 41 avec un visa valide pour les Pays-Pas, ont été volés au Maroc lors du transport de ces documents du Consulat à Rabat vers Nador. Le quotidien précise que les numéros des passeports et des visas, ainsi que les noms des propriétaires ont été enregistrés dans le système européen VIS. (p2)
- Klaus Ross : Le Telegraaf note en Une que bien plus de patients seraient décédés après un traitement dans la clinique du naturopathe allemand Klaus Ross.
- KLM : Un entretien avec le directeur de KLM, Pieter Elbers, est à lire sur le site du NRC : http://www.nrc.nl/nieuws/2016/08/18/we-knokken-voor-ons-bestaansrecht-3847029-a1516897

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Telegraaf note que la burkini n’avait pas été la cause des rixes à Sisco en Corse. (p16)
-  Dans un article sur l’augmentation du nombre de migrants en Europe, le Volkskrant évoque notamment une situation « pire que jamais » dans « la jungle » à Calais.

PDF - 166 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 19/08/2016

Haut de page