Presse néerlandaise du vendredi 18 septembre 2015

- Trouw : L’appel a mené à 2000 lits supplémentaires.
- De Volkskrant : Les réfugiés doivent partager les logements.
- AD Haagsche Courant : Payer les transports publics avec sa carte bancaire.
- De Telegraaf : La police d’assurance santé est un véritable casse-tête.
- Het Financieele Dagblad : Possible augmentation en 2016 du taux d’intérêt américain.
- NRC Handelsblad : L’antidépresseur [paroxetine] n’aide pas les adolescents.

* * *

Politique générale

Les journaux reviennent sur le deuxième jour des débats relatifs aux projets du gouvernement, hier à la Deuxième Chambre. Dans son analyse intitulée « Rutte bouge comme s’il était un Mohamed Ali politique », le journaliste du Volkskrant indique que le Premier ministre a su « éviter les coups, ou en mettre un si nécessaire ». Au lieu de riposter durement après les propos provocateurs de Geert Wilders du PVV sur la crise des réfugiés, le Premier ministre est plutôt resté « correct » selon le journaliste, qui constate que la journée d’hier s’est presque limitée à « une danse autour des chiffres ». Dans ce contexte, le quotidien note que l’opposition a gagné sur un point : « Il y aura plus d’argent pour la police et la justice » [voir aussi les RdP du 15 et 16 septembre 2015].
(VK p4,5)
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/rutte-beweegt-als-een-politieke-mohammed-ali~a4144553/
- http://www.volkskrant.nl/politiek/kabinet-zwicht-meer-geld-voor-politie-en-justitie~a4144517/

A signaler

- Tous les journaux en ligne annoncent l’intervention de la police néerlandaise en gare de Rotterdam afin d’arrêter un homme à comportement suspect qui s’était enfermé dans les toilettes du Thalys.
http://www.telegraaf.nl/binnenland/24508808/__Thalys_R_dam_CS_ontruimd__.html

- Par le biais d’une demande faite dans le cadre de la loi sur la transparence administrative WOB (Wet Openbaarheid Bestuur), le Volkskrant a pu obtenir de nouveaux documents sur la vente de KLM à Air France en 2003, confirmant l’absence, dans l’hypothèse d’une séparation de KLM et Air France, d’une « option de rachat » pour l’Etat néerlandais. (VK p25)

- Le Financieele Dagblad, qui se base sur les derniers chiffres publiés par le bureau central des statistiques CBS, rapporte une baisse du taux de chômage, notamment pour la catégorie des personnes entre 25 et 45 ans. A la fin du mois d’août, le nombre de chômeurs s’élevait à 604.000 personnes.
(FD p7)

- A l’initiative du parti D66, le gouvernement va étudier la possibilité d’ouvrir le mariage civil néerlandais aux étrangers afin de permettre aux couples homosexuels de se marier aux Pays-Bas, note l’AD qui évoque une lettre à ce sujet adressée par le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders à la Deuxième Chambre.

- Le Volkskrant et l’AD publient des articles sur les communes néerlandaises qui accueillent des réfugiés (AD p10,11, VK 10,11)

La France dans la presse néerlandaise :

- Le Telegraaf rend compte de la procédure au tribunal qui s’est tenue hier entre la direction d’Air France et le syndicat des pilotes français SNPL, concernant les économies à réaliser. Le journal note que la décision sera rendue le 16 octobre 2015. (Telegraaf p23)

- Le Financieele Dagblad et le Volkskrant consacrent des articles au rachat de la société américaine Cablevision par la société Altice. (VK p30, FD p13)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 18/09/2015

Haut de page