Presse néerlandaise du vendredi 17 juin 2016

Trouw : Les contrastes entre les citadins et les provinciaux s’accentuent.
De Volkskrant : Les études sur les thérapies des jeunes ne sont pas indépendantes.
AD Haagsche Courant : Jo Cox : assassinat dans un pays divisé.
De Telegraaf : Jo Cox : tuée dans les luttes autour du Brexit.
Het Financieele Dagblad : Un veto pollue la vie de deux familles de la bourgeoisie rotterdamoise.
NRC Handelsblad : Le Brexit s’approche tellement qu’on parle déjà d’« exit-stratégie ».

* * *

Puits d’exploration de gaz / Schiermonnikoog

Le FD note que le ministre Kamp (affaires économiques) a refusé jeudi devant les députés de la Deuxième Chambre d’interdire les deux puits d’exploration de gaz de la société française Engie E&P. Une majorité parlementaire s’est prononcée contre parce que ces explorations ont lieu près de Schiermonnikoog dans une zone de Natura 2000. Le ministre a expliqué que la loi ne permet pas d’interdire ces forages. Il a qualifié la motion du PvdA et de GroenLinks contre ces forages, de « dépourvue de sens ». Il a ajouté que l’autorisation a été délivrée en 2013 et rappelé la Deuxième Chambre, qu’à l’époque, personne n’a formulé d’objections. Le ministre a également souligné l’intérêt de petits champs de gaz, qui génèrent 4.000 emplois et plus de 1 milliard d’euros de revenus. Le Trouw, de son côté, précise que la nouvelle loi en cours « Mijnbouwwet » permet de refuser des forages en zone naturelle. Cette loi n’a pas encore été mise en œuvre. Elle sera discutée à la Deuxième Chambre dans deux semaines. Jan Vos, député PvdA, s’interroge sur « l’intérêt de faire venir une société française pour des explorations alors que nous n’allons pas accepter la production » parce que dans le cas où la société Engie trouverait effectivement du gaz près de Schiermonnikoog, il lui faudrait une nouvelle autorisation et la nouvelle loi aurait probablement déjà été mise en œuvre. (FD p9, Tr p9)

Gaz de Groningue / tremblement de terre

Le NRC relève que le PvdA appelle toutes les personnes qui ont subi des dommages suite aux tremblements de terre dus aux forages de gaz dans la province de Groningue, à déposer leurs plaintes sur le traitement des réclamations par la NAM sur le site du parti. Ces plaintes seront présentées au ministre Kamp après les vacances d’été. Selon Jan Vos du PvdA, le traitement des réclamations se déroule très difficilement. (NRC p2)

Chômage

Le Volkskrant et le FD se font l’écho des chiffres CBS en matière de chômage. Le FD note que le nombre d’emplois a fortement augmenté aux Pays-Bas le dernier trimestre, soit une croissance de 17.000 emplois en moyenne par mois, contre une moyenne mensuelle de 1.000 nouveaux venus sur le marché de travail pendant cette même période. Au total, le nombre de chômeurs en mai 2016 était de 560.000, soit 57.000 moins qu’en mai 2015. Sur toute une année, le nombre d’emplois a augmenté de 77.000. Selon le CBS, la baisse du chômage touche surtout les personnes dans la tranche d’âge de 25-45 ans. (FD p6 ; Vk p24)

A signaler

- Des analystes de la Rabobank prévoient des conséquences importantes en cas de départ de la Grande Bretagne de l’Union européenne, pour les activités manufacturières, l’agriculture et l’extraction de minerais notamment. Le quotidien rappelle qu’en 2015, les Pays-Bas ont exporté pour une valeur de 52 milliards d’euros au Royaume-Uni qui est le deuxième plus grand partenaire àl’export des Pays-Bas.
- Sous le titre « Si les pilotes font grève, vous pouvez demander des dédommagements », le Volkskrant publie un grand article sur le droit au remboursement en cas d’annulation ou de retard important de vols. (Vk p27)

PDF - 77.6 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 17/06/2016

Haut de page