Presse néerlandaise du vendredi 17 avril 2015

- Trouw : Les hôpitaux présentent leurs chiffres sur le cancer.
- De Volkskrant : Coalition : le VVD prêt à dégainer.
- AD Haagsche Courant : Il faut un compromis pour sauver le gouvernement.
- De Telegraaf : Accueil sommaire (‘bed, bad, brood’) des sans-papiers : ça va chauffer.
- Het Financieele Dagblad : La baisse continue des taux d’intérêts pousse les fonds de pension dans le rouge.
- NRC Handelsblad : Le ‘Bed, Bad, Brood’ divise la coalition.

* * *

Coalition

Tous les médias reviennent sur les négociations entre les partis de la coalition PvdA et VVD sur l’accueil sommaire des déboutés du droit d’asile [voir RDP du 16 avril 2015]. La concertation se poursuit ce vendredi après le conseil des ministres hebdomadaire. Le Volkskrant note que les dirigeants du VVD « réfléchiraient aux conséquences d’une rupture du gouvernement ». Le journal, qui se base sur « des sources proches de la concertation », relève que « d’une part, en approuvant le dispositif ‘bed, bad, brood’, le VVD craint la perte de son électorat et d’autre part, les libéraux se sentent responsables pour une direction stable du pays ». Le VVD qualifie la décision du Comité des ministres du Conseil de l’Europe sur l’accueil des sans-papiers de « claire comme de l’eau de roche » et n’y voit pas d’obligation pour les Pays-Bas. [voir RdP du 21 janvier 2015]
(VK p1,4,5, NRC p1,2,8,9, AD p1,2,3, Trouw p1,3, Telegraaf p1,2,3)
http://www.volkskrant.nl/
http://www.nrc.nl/

A signaler

- Sous le titre « L’Espagne lorgne le poste de Dijsselbloem » le Trouw s’intéresse au lobby espagnol pour obtenir le poste de président de l’Eurogroupe, actuellement occupé par Jeroen Dijsselbloem. Le ministre des Finances néerlandais a, lui aussi, fait part de ses ambitions pour prolonger son mandat qui prendra fin le 21 juillet prochain. (Trouw p5 + De Verdieping p2,3)
- Le Volkskrant évoque « l’ambiance de crise qui règne toujours autour de la présidente de la Deuxième Chambre » et revient sur le conflit entre celle-ci et la députée Linda Voortman. Ce conflit fait encore l’objet d’un entretien entre les deux parlementaires aujourd’hui [voir RdP du 15 avril 2015]. L’éditorialiste du Trouw s’inquiète sur les conséquences que la conduite de la présidente pourrait avoir sur l’image de la Deuxième Chambre. (VK p11, Trouw p23)
- Le Volkskrant et le Telegraaf relèvent que le comité d’entreprise de KLM se distancie de la discussion entamée par le syndicat FNV (personnel de cabine) sur l’attribution d’un bonus au PDG de KLM Pieter Elbers. (Telegraaf p25, VK p24).
- L’AD publie une interview du scientifique américain Kevin Krizek et note que ce « professeur spécialiste du vélo », rattaché à l’Université Radboud de Nimègue, étudiera pendant 3 ans le comportement cycliste des Néerlandais. (AD p7)

La France dans la presse néerlandaise

- L’AD évoque l’action du gouvernement français pour lutter contre l’agression sexuelle dans les transports en commun en France. (AD p10)
- L’AD indique que le gouvernement français maintient son choix de nommer Laurent Stefanini au poste d’ambassadeur au Vatican.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 17/04/2015

Haut de page